Seniors : vivre à domicile en toute sécurité grâce à IDA

  • SENIOR
  • La rage de vivre
  • Comment gérer son stress grâce à la cohérence cardiaque: et comment mieux vivre
  • LA RAGE DE VIVRE (0000)

L’IDA, le projet qui permet aux seniors de rester chez eux

Rester chez soi quand on est une personne âgée ou malade comporte des risques considérables, mais malgré cela, les personnes âgées continuent à rester chez elles. Et ce ne sont pas des cas isolés, car avec le vieillissement de la population, de plus en plus de seniors revendiquent ce choix.
L’IDA ou Innovation, Domicile, Autonomie est un projet développé par Rennes Métropole et les Universités de Rennes, sous l’égide de l’ASSAD (association de soin et de service à domicile) et qui vise à promouvoir le confort et l’autonomie des personnes âgées qui désirent rester chez eux.

Toutefois, la maison doit être équipée en conséquence : installation de placards accessibles, baignoire avec une porte pour faciliter l’accès, tapis antidérapant afin de limiter les risques de chute, …

 

IDA : une expérimentation en plein développement

Le développement de la technologie face au besoin des personnes de rester dans une zone de confort qui leur est propre met en action la domotique, la téléassistance et les moyens de communication. Ces technologies sont encore en phase d’expérimentation que verra pendant deux ans un appartement remplie de gadgets sensés apporter sécurité et confort aux personnes âgées. Cette expérimentation a été rendue possible grâce aux partenaires comme Delta dore, Domtis, Communicartes, Urmet Captiv, Intervox et c’est après leur aval que ces technologies pourront être commercialisées. Si c’est le cas, alors le client pourra avoir bénéficié d’un appartement parfaitement équipé en matière de sécurité et de confort vérifiant la bonne tenue de la maison, l’alimentation du client ou encore faciliter sa communication avec l’extérieur.

 

Un projet à l’échelle nationale

D’ici sa commercialisation, cet appartement subira beaucoup de tests et d’adaptations avec l’aide des locataires volontaires qui à terme pourra être proposée au grand public. Selon Sophie Graviou, chargée du projet : « l’idée est de pouvoir, en 2013, disposer d’offres de services qui répondent clairement à nos objectifs et qui puissent être développées à grande échelle ».

  • mieux vivre avec les medicaments
  • Vivre le lien parents-enfant de la nécessité d'attachement au risque de dépendance (0)
  • Un petit livre oublié sur un banc - vol. 01/2
  • Vivre la musique Cycles 2 et 3: Complément

Laisser un commentaire