Acheter un EHPAD combien ça coûte ?
Investir en EHPAD (voir) consiste à acquérir une chambre dans un Etablissement d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (qui est un établissement à mi chemin entre une maison de retraite classique et un hôpital spécialisé).
Vous faites l’acquisition en cash, ou à crédit d’un bien meublé.
Cet investissement dans une chambre médicalisée s’effectue à travers par un gestionnaire, qui deviendra votre locataire par un bail commercial, qui est conclu entre le gestionnaire de la résidence et non pas avec l’occupant de la chambre.
Vous allez toucher un loyer net (les opérateurs auront payé toutes les charges dans la résidence ou la chambre), la seule taxe que vous devez payer sera la taxe foncière. Le bail commercial vous garanti de toucher ces loyers pendant 12 ans, tacitement reconductible.
Cet investissement est donc moins risqué que l’achat d’un bien immobilier en direct où le locataire est l’occupant du bien, et où celui-ci peut ne pas payer son loyer pendant certains mois. Vous êtes exempté de toute gestion et de toute trésorerie, celles-ci étant prises en charge dans le bail commercial.
De plus, il existe deux principaux avantages fiscaux rendant l’acquisition d’un EPHAD attractif :
- -La loi Censi Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% sur le montant d’acquisition. Cette réduction est lissée sur 9 ans, vous pouvez réduire vos impôts de votre bénéfice foncier perçu. La différence entre vos revenus fonciers perçus et vos charges et intérêts d’emprunt décaissés.
- -Le statut du Loueur Meublé Non Professionnel Classique (LMNP Classique) permet de percevoir des loyers sur lesquels vous n’êtes pas imposés, effectivement votre bénéfice se rapproche de 0. Effectivement, vous pouvez amortir la valeur de votre investissement : 80% de la valeur de l’achat hors taxe va être amorti sur une durée allant de 20 à 30 ans.
Ces amortissements s’ajoutent aux intérêts d’emprunt et aux charges ainsi qu’aux loyers que vous percevez chaque mois, pour ensuite avoir un bénéfice nul. Vous percevez alors des loyers sans être imposé.
Le prix d’un EPHAD varie environ entre 100 000€ et 250 000€, voir plus.
Si vous investissez en cash, vous touchez rapidement et régulièrement vos loyers.
Si vous avez financé votre investissement en EHPAD par crédit, vous remboursez donc vos mensualités en grande partie grâce à vos loyers.
Il est important de savoir que le rendement d’un EHPAD est compris entre 4% et 4,5% net (après que vous aillez payer toutes vos charges).
Les prix des EHPAD varient selon les résidences, et selon les gestionnaires de résidence (DVD, Orpéa, Korian, Medica, Noble Age…)
Pour plus de renseignements sur les différents prix des EHPAD, et sur leur fonctionnement, rendez vous sur le site de la famille des 8, ou sur http://www.ehpad.com/