Assurance dépendance : qu’est-ce que c’est ?

  • Qu'est-ce que c'est ?

Prévoir l’avenir n’est pas aisé. Qui peut savoir si la retraite et la fin de notre vie seront des moments agréables à vivre ? En 2030, 15% de la population sera Senior. C’est autant de personnes susceptibles d’être confrontées au problème de la perte d’autonomie.

Pourquoi ne pas être prévoyant en souscrivant dès à présent un contrat dépendance ?

Assurance dépendance : définition

L’assurance dépendance est un contrat d’assurance qui appartient à la gamme d’assurance des produits prévoyance.
Cette assurance dépendance permet de prémunir un assuré des risques liés à la perte d’autonomie. La perte d’autonomie se définit comme étant des difficultés pour une personne d’accomplir seule et sans aide des actes de la vie quotidienne.
Demander un devis assurance dépendance vous aide à connaître les moyens financiers à votre disposition pour financer ce problème.

Assurance dépendance : quels critères ?

Les critères de la vie quotidienne sur lesquelles sont jugés les personnes susceptibles de se trouver en situation de dépendance sont les suivants : il faut savoir se laver, se lever, se nourrir seul et sans aide d’un tiers pour accomplir ses tâches.
La perte d’autonomie de quelqu’un est calculée à l’aide de la grille AGGIR ou la grille AVQ selon les assureurs.

Assurance dépendance : pour quoi faire ?

Une assurance dépendance sert à économiser des sous spécialement pour prévenir la dépendance.
Ainsi, si devenez dépendant d’une tierce personne pour vivre confortablement, vous pouvez débloquer vos capitaux afin de ne pas ressentir financièrement la situation. Le salaire des infirmiers ou de l’aide ménagère ne fera pas baisser votre train de vie.
En effet, l’APA est insuffisante pour financer les besoins des personnes dépendantes. L’allocation personnalisée d’autonomie n’est qu’une rente qui vient compenser votre perte d’autonomie mais elle n’est pas suffisamment élevée pour que les familles n’aient rien à payer pour aider leur proche.
La souscription d’une assurance dépendance permet de vivre sereinement sa retraite sans craindre l’avenir.

Laisser un commentaire