Combien coûte la location de matériel de manutention ?

Dans le cadre de la réalisation de travaux ponctuels de manutention, la plupart des industriels préfèrent louer les gros engins. Cette solution présente de nombreux avantages, dont le plus important est le prix appliqué par les loueurs. Pour que la location de matériel de manutention se fasse dans de bonnes conditions, il faut tout de même que certaines conditions soient remplies.

Louer des engins de manutention pour quel besoin ?

Avant de vous lancer dans la location de matériel de manutention, que ce soit pour une journée, une semaine, un ou plusieurs mois, il est important de faire une bonne évaluation de vos besoins. Ainsi, vous déterminerez les matériels nécessaires et les plus adaptés pour la réalisation de vos travaux. Il faudra ainsi prendre en compte la nature des manutentions à effectuer, les distances à parcourir, les charges à soulever ou encore la fréquence des opérations, afin de bien choisir l’outillage nécessaire.

Règles et coûts de la location

Par exemple, si vous avez besoin de nacelles articulées pour la réalisation de vos travaux de manutention, il suffit de contacter un loueur de gros engins. Avant de signer le contrat de location, le loueur de nacelles articulées doit vous fournir les documents suivants :

  • la déclaration de conformité CE du matériel
  • la notice d’utilisation de la nacelle rédigée par le fabricant
  • les copies des rapports de vérification du matériel
  • les recommandations nécessaires à l’usage du matériel, incluant les risques éventuels et les limites d’utilisation

Quant au locataire, il doit :

  • s’assurer de la conformité du matériel
  • effectuer un examen d’adéquation entre le matériel et la manutention à effectuer
  • conserver le matériel en bon état de fonctionnement
  • s’assurer que son conducteur est en règle en ce qui concerne le permis de cariste (ne s’applique pas à la location d’un transpalette)
  • fournir au conducteur les équipements de sécurité recommandés

En ce qui concerne le coût de la location, il varie en fonction des prestataires, du type de matériel et du type de location (court, moyen ou long terme). Pour avoir plus de détails, rendez-vous sur le site d’un loueur. Ce dernier pourra vous fournir un devis personnalisé correspondant à vos besoins.

emmanuel: