Comment choisir le bon profil pour offrir des cours particuliers à vos enfants.

Votez pour cet article

En cette période  de crise où tout le monde veut arrondir ses fins de mois, beaucoup de personnes s’improvisent professeurs à domicile ou  agents d’aide aux devoirs… Un professeur particulier doit avoir un certain nombre de qualités pour aider les élèves à réussir leur scolarité. Cet article vous donne quelques pistes pour choisir le meilleur profil qui a l’amour du métier et qui est concerné par la réussite scolaire de votre enfant.

  • La facilité d’approche et la patience: L’agent d’aide aux devoirs, le professeur particulier, ou l’agent de soutien scolaire doit avoir une grande facilité d’approche pour pouvoir communiquer avec vos enfants. Il doit savoir décrypter certains comportements  communs à tout enfant qui connait des difficultés à l’école.  Patient et  calme, Il doit également faire preuve de tolérance et doit encourager l’enfant, même si ce dernier a du mal à suivre ses conseils.
  • La personnalité du professeur ou d’agent d’aide aux devoirs joue un rôle important dans la qualité des services qu’il offre à l’apprenant. Avant de choisir un agent, n’hésitez pas à l’interroger sur son passé, sa situation familiale, son parcours professionnel… Etant donné qu’il doit jouer un minimum le rôle d’un mentor, son parcours de vie doit être exemplaire. N’hésitez pas à assister à une ou plusieurs séances pour vous donner une idée de la relation qu’il va nouer avec votre enfant. Aussi interrogez votre enfant sur sa relation avec l’agent, comment le perçoit-il.
  • Les qualités pédagogiques : La pédagogie pour un professeur ne doit pas se résumer à l’enseignement d’une matière, en fonction du programme officiel. L’agent de cours à domicile doit savoir instruire l’enfant dans le divertissement. Une approche pédagogique à la fois rigoureuse et interactive permettra à l’élève de considérer à certains égards les apprentissages comme des divertissements.

Laisser un commentaire