Si la pratique du VTT est une activité sportive permettant de solliciter toutes les parties du corps, il est important d’utiliser les équipements qu’il faut pour profiter agréablement de ce sport. Quels que soient votre niveau de pratique et la saison, il va falloir s’habiller correctement pour protéger les parties les plus sensibles de votre corps.
Le casque
Le casque est l’équipement de sécurité primordial. Il est en quelque sorte l’équivalent de la ceinture de sécurité d’un véhicule. Cet équipement doit être à la taille de votre tête. Ainsi, il ne bougera pas lors d’un choc. Pour que le casque soit bien fixé sur votre crâne, il doit être positionné à l’horizontale.
Les chaussures
En fonction de votre niveau de pratique du VTT, vous devez adopter des chaussures normales ou automatiques. Par exemple, si vous êtes un débutant, vous pouvez opter pour les chaussures normales. Ces dernières reposent simplement sur les pédales plates. Par contre si vous êtes un professionnel, les chaussures automatiques seront idéales.
Maillot et cuissard
Vous pouvez porter un maillot à manches courtes ou manches longues selon les saisons. Veillez à ce que votre maillot comporte une poche à l’arrière pour vous permettre de transporter votre kit anti-crevaison, votre téléphone portable et des barres de céréales. Quant au cuissard, il peut être court ou long. Il doit également avoir un coussin dans l’entrejambe.
Gants et lunettes
Pour pratiquer le VTT, il est recommandé de porter des gants afin de protéger les mains lors des chocs. Les lunettes sont également considérées comme un équipement indispensable. Le port des lunettes vous protège contre les lumières intenses, les insectes et les branches.
Pour les pros
Vous êtes toujours à la recherche de meilleures performances ? Il vous faudra vous équiper d’un bon boîtier de pédalier pour VTT, de bons disques de frein, d’une patte anti-déraillement mais aussi d’un serrage rapide !