Comment se préparer mentalement pour un match

La préparation mentale est la clé du succès dans le sport.

Les contraintes et les pressions que l’on peut rencontrer dans les sports d’équipe peuvent conduire à limiter les performances des bons joueurs. Dans le sport moderne, la préparation mentale est devenue un élément clé des rituels d’avant-match. Il y a plusieurs étapes  que les joueurs peuvent adopter pour essayer de minimiser le risque de craquer sous la pression. Cette préparation mentale est aussi applicable au niveau des équipes de championnat local  qu’elle l’est dans les équipes qui jouent au niveau européen.

Préparation

  1. Établissez une routine.

    Chaque coach mental conseille aux joueurs d’établir une routine d’avant match.Cela permettra d’assurer que vous faites tous les préparatifs pratiques de la manière la plus organisée. Les routines peuvent impliquer de mettre une tenue, de manger  la même collation d’avant-match ou même d’écouter la même musique. Cela donne aux joueurs un certain contrôle sur leur environnement et les distrait des pressions du match.

  2. Faire le vide dans tête.

    Se vider la tête de toutes les pensées inutiles et se concentrer sur la performance à portée de main. Trouvez un endroit tranquille pour s’asseoir ou  s’allonger, respirez profondément et lentement. Un préparateur mental peut vous entrainer à vous concentrer sur votre respiration afin vos dissiper pensées superflues. Concentrez votre esprit libre sur des pensées nécessaires concernant le match.

  3. Visualiser le match.

    Visualisez certains événements susceptibles de se produire pendant le match. La répétition mentale peut réduire considérablement la probabilité que le joueur a de s’écrouler sous la pression si une situation similaire se produit pendant le match. La visualisation doit être positive et permettra de préparer l’esprit et le corps à répéter les gestes techniques sous la pression. Le joueur peut alors affronter des situations à haute pression avec ses techniques construites dans son esprit.

  4. Analyser ses performances précédentes.

    Utilisez la vidéo pour évaluer les performances précédentes la nuit avant un match. Utilisez des images négatives pour renforcer l’effort que vous avez à produire pour vous améliorer, mais aussi des images positives pour mettre en évidence votre façon d’atteindre votre performance. Votre préparation mentale sport consiste à penser à des domaines d’amélioration et établir dans votre esprit sur la façon dont vous traiterez différemment les défis au cours du prochain match.

  5. Laisser faire !

    Maintenir la confiance dans votre capacité et ne pas forcer les choses. La confiance et l’énergie nerveuse peuvent chacune améliorer les performances et la préparation mentale de pré-match devrait se concentrer sur la relaxation et éliminer les incertitudes. Dans son livre « Bounce », Matthew Syed qui a pris sa retraite de champion de tennis de table fait remarquer que trop penser affectera négativement les performances. Les joueurs doivent être persuadés que le travail a déjà été fait en matière de préparation technique pour leur permettre de bien jouer et de laisser le match faire sans trop penser.

Laisser un commentaire