Comment booster ma fertilité masculine ?

Votez pour cet article

Si on n’en parlait pas beaucoup il y a quelques dizaines d’années d’ici, la fertilité masculine a été petit à petit acceptée dans la société contemporaine. Un phénomène logique puisque l’homme est à l’origine de près de la moitié des problèmes de fertilité du couple. Mais comment faire pour améliorer cette fertilité ? Voici quelques astuces.

Les problèmes de fertilité touchent aujourd’hui près d’un couple sur six en Belgique et en France. Parmi ceux-ci, environ la moitié met en cause la fertilité de l’homme puisque celle-ci est directement à l’origine du problème dans 30% des situations et l’est en même temps que la fertilité féminine dans 30% des cas. La fertilité féminine seule explique également 30% des cas d’infertilité alors que 10% sont inexpliqués.

Les solutions pour améliorer la fertilité

Les hommes peuvent améliorer la qualité de leurs spermatozoïdes en suivant quelques conseils qu’il faudra mettre en pratique pendant plusieurs mois. En effet, la spermatogenèse dure environ 74 jours donc faire un effort d’une semaine ou deux n’aura pas vraiment d’impact sur celle-ci.

Parmi les conseils à suivre, on notera:

  • La prise de compléments alimentaires

Il a été prouvé scientifiquement que certains nutriments avaient un impact favorable sur la fertilité de l’homme et c’est pour cette raison qu’on conseille à ces derniers de prendre des compléments alimentaires pendant plusieurs mois afin de voir la qualité de leurs spermatozoïdes augmenter. Parmi les nutriments essentiels, on trouve le l-carnitine, le fructose, le zinc, le sélénium, l’acide folique, les vitamines B et C ou encore l’acide citrique.

  • Une alimentation saine et variée

Manger des acides gras saturés à longueur de journée n’améliorera en rien la fertilité de l’homme. Par contre, en optant pour une alimentation variée riche en nutriments divers et en omega-3 aura pour effet de booster la fertilité.

  • Le stress: à éviter

Certains métiers sont particulièrement stressant et il est difficile de ne pas souffrir de stress, d’anxiété ou de fatigue. Pourtant, il est avéré que ces symptômes sont particulièrement mauvais pour la qualité des spermatozoïdes. Essayez donc de prendre du recul sur le stress de votre métier lorsque vous essaierez d’avoir un enfant !

Laisser un commentaire