Un reflux gastrique se manifeste par un refoulement du suc gastrique c’est-à-dire une remontée des substances acides de l’estomacà travers le conduit bouche à l’estomac, c’est-à-dire le long de l’œsophage. L’acide présent dans notre organisme est indispensable à la digestion. Il est donc impossible d’imaginer à l’éliminer. Lorsque le phénomène se produit, ce contenu acide traverse l’œsophage et heurte la paroi de ce dernier, ce qui entraine une sensation de brûlure et d’irritation au niveau du thorax.On peut dire qu’un reflux gastrique est une réaction physiologique tout à fait normale, mais lorsqu’il se produit plusieurs fois, l’œsophage aura du mal à encaisser et cela peut provoquer une lésion de la muqueuse œsophagienne.
La meilleure stratégie pour prévenir un reflux gastrique
Il est toujours plus facile de traiter ou de prévenir une maladie lorsqu’on connait la cause du phénomène.La meilleure façon d’éviter un reflux gastrique persistant est des’adapter à une hygiène de vie plus saine.Les muscles de l’estomac se faiblissent lorsque son contenu est rempli de substance inappropriée. Par conséquent, le sphincter entre l’œsophage et l’estomac lâche et ouvre un passage au suc gastrique ce qui entraine la remontée.On rencontre souvent cette réaction après un repas très copieux, gras ou épicé.
D’après les études, le reflux gastrique est plus fréquent après 50 ans. L’élément déclencheur le plus connu est la consommation excessive d’alcool, de tabac et aussi le surpoids. Pour ce dernier cas, la perte de poids peut réduire les symptômes jusqu’à 80 %. La conséquence la plus délicate d’un reflux gastrique persistant est l’apparition d’un cancer au niveau de l’œsophage. Ce dernier est à craindre, mais il est très rare que cela arrive. On peut prévenir un reflux gastrique et même le guérir, mais il ne peut pas être éradiqué définitivement, car ce n’est pas une maladie, c’est le résultat d’une mauvaise alimentation. Selon les statistiques, ce phénomène se produit plus chez les hommes que chez les femmes.
À quel moment un reflux gastrique doit-il être traité comme une maladie ?
Le reflux gastrique n’est pas à craindre en général. Ce qu’il faut voir c’est la résistance de l’œsophage à la traversée acide. Le mal à prévenir est à ce niveau. Il faut savoir que ce genre d’anomalie ne se manifeste pas sans raison. Notre organisme réagit à nos actions. La solution est donc de changer notre façon de faire et dans le cas d’un reflux gastrique, c’est notre mode d’alimentation. D’un autre côté lorsque le phénomène se présente à longueur de journée sans raison apparente, c’est qu’il ne s’agit plus d’une réaction physiologique normale. C’est un des symptômes sur lequel un avis médical est nécessaire.
Il existe également des cas où un reflux gastrique affecte le sommeil. Comme nous l’avons énuméré ci-dessus, cette anomalie est due à l’alimentation, en aucun cas il ne devrait pas provoquer des troubles de sommeil. La prise de médicament antiacide est un traitement pour gérer ce phénomène, si le mal se reproduit lorsqu’on arrête de prendre le médicament, c’est qu’il y a un problème. Et là aussi, on devrait consulter un médecin.