Une récente étude vient de dévoiler un constat impressionnant : près de 80 % de la population française souffre ou a souffert en 2011 de douleurs au niveau du dos ! Ce constat s’explique de part un mode de vie de plus en plus sédentaire. Des positions assises prolongées, que ce soit au bureau, dans la voiture ou chez soi, et une alimentation déséquilibrée, cause de surpoids, sont les conséquences de cette sédentarisation. Plutôt que de se soigner à coup de médicaments anti-inflammatoires qui au final ne font que masquer les douleurs, pourquoi ne pas s’occuper du problème à la source en réalisant régulièrement une activité physique ou sportive ?
En effet, de nombreuses activités sollicitent naturellement les muscles para-vertébraux et permettent ainsi de se muscler le dos. C’est le cas de la natation, de l’aviron (ou rameur), de l’escalade … réalisés seulement une à deux fois par semaine, ces activités sportives favorisent le renforcement de la musculature et éliminent par conséquent les douleurs chroniques dorsales.
Pour celles ou ceux qui ne sont pas adeptes du sport, des exercices simples permettent également de renforcer son dos. Thibault Richard, coach à domicile, nous propose aujourd’hui un exercice facile à réaliser chez soi en seulement quelques minutes :
» En position de départ quadrupédique (à quatre patte), tendez une jambe ainsi que le bras opposé (droite et gauche ou inversement). Gardez le dos plat et surtout ne décollez pas la jambe plus haut que votre bassin. Maintenez cette position sans bouger pendant 30 secondes puis changez de coté. Réalisez cet exercice à trois reprises. »
Effectué 2 à 3 fois par semaine, ce type d’exercice va renforcer votre dos en profondeur et vous faire oublier vos désagréables douleurs.