Les différents types de yoga

D’habitude, nous nous contentons de peu pour faire du bien à notre corps et à notre esprit. Mais souvent, nous nous trompons et on a tendance à oublier que nous avons besoin de nous détendre et de nous « zenifier ». C’est justement pourquoi il faut pratiquer quelque chose qui s’adapte à vos capacités physiques, des exercices de bien-être qui vont vous permettre de mieux vous relaxer après une longue journée de travail par exemple. Ou encore pour bien démarrer votre journée en vous procurant l’énergie et avec un meilleur état d’esprit.

Pour ma part, il existe plusieurs manières qui pourraient procurer du bien à notre corps et à notre esprit. Mais aujourd’hui, nous allons plutôt parler du yoga. Plus précisément des différents types de yoga, c’est-à-dire celui qui vous convient le mieux selon votre personnalité, vos envies et vos besoins.

Commençons par le yoga classique ou le Hatha yoga

Il s’agit au fait de yoga le plus connu et le plus populaire d’entre tous. Mais d’où vient-il exactement ? Comme la plupart des types de yoga, il est d’origine indienne. Ce premier type de yoga prend alors son inspiration d’un yogi dénommé Svatmarama qui est également connu sous une autre signification : le yoga de l’effort.

En bref, le Hatha yoga va combiner l’asana, le pranayama et le dhyana. Autrement dit, il combine les postures, la respiration la méditation. Donc le type de yoga parfait pour débuter.

Le yoga dynamique ou le Ashtanga yoga

Que signifie Ashtanga ? Pour être bref, il s’agit d’un terme qui provient du sanskrit, c’est-à-dire de la langue des textes religieux bouddhistes et hindous. Le terme Ashtanga signifie en effet les 8 membres qui évoquent les 8 principes fondateurs de l’ashtanga. Notamment la conduite dans la société, la discipline personnelle, le travail sur le souffle, la pratique des postures, la rétractation des sens, la concentration, la méditation et la réalisation de soi.

Et comme il s’agit d’un type de yoga dynamique, cette forme de yoga traditionnelle est assez intense. Elle combine alors les enchainements de mouvements qui se synchronisent avec votre souffle. Donc de manière générale, avec le yoga Ashtanga, vous enchainez des séquences fixes de postures en série de six qui vont augmenter au fur et à mesure où les exercices s’intensifient.

En bref, en plus d’apaiser l’esprit, le yoga dynamique ou l’Ashtanga yoga a pour effet de brûler des calories.

Le yoga énergétique ou la kundalini yoga

En sanskrit, le terme kundalini signifie énergie vitale. L’objectif du yoga énergétique ou de la kundalini yoga est donc de libérer votre énergie intérieure. Pour ce faire, ce type de yoga va mettre en relation le corps et l’esprit avec les réseaux d’énergie. Donc selon les enseignements du yogi Bhajan, les pratiquants utilisent des exercices respiratoires, des postures dynamiques (soit en rythme ou statiques prolongées), de la relaxation, de la visualisation et de la méditation. Ici, la méditation peut se faire sous forme de chat ou de mantras.

Il s’agit en effet du type de yoga parfait pour ceux et celles qui sont à la recherche de l’éveil de leur conscience et de l’énergie.

Le yoga extrême ou le Bikram yoga

Si vous êtes un amateur d’expériences intenses, le Bikram yoga est fait pour vous. Il s’agit en effet d’un yoga qui s’est fait connaitre dans les années 70 par un indien de Calcutta dénommé Bikram Choudhourry.

La pratique du Bikram yoga se fait alors dans une salle à 40° avec une un taux d’humidité de 95%. Autrement dit, il s’agit d’un type de yoga qui ne peut pas être pratiqué chez soi et dans lequel vous allez enchainer plus de 26 postures de Hatha yoga. Le yoga extrême ou le Bikram Yoga est donc base sur le renforcement musculaire et les étirements plus que sur la méditation. Et c’est la chaleur qui va forcer la concentration tout en offrant un travail plus profond, mais moins douloureux pour les muscles.

Bref, le Bikram yoga est parfait pour les personnes qui n’ont pas peur de repousser leurs limites. Mais aussi ceux et celles qui veulent perdre du poids et les personnes qui souhaitent travailler certaines douleurs musculaires chroniques.

Le yoga du sommeil ou le yoga Nidra

Ici, il s’agit d’un type de yoga plutôt recommandé pour les personnes qui sont plus intéressées par la méditation que par les exercices physiques. Donc le Yoga du sommeil sert avant tout à vous relaxer. En effet, il se pratique en position allongée sans que la personne ait à bouger. Vous allez donc parcourir votre corps avec votre esprit  afin de pouvoir découvrir vos sensations corporelles intérieures.

En résumé, le yoga Nidra vous emmène dans un état de sommeil comme si vous faites de la sophrologie.

Le yoga technique ou le lyengar yoga

Ce type de yoga a été créé par le maître indien du yoga lyengar et se caractérise par sa rigueur et technique. Ici, vous allez porter toute votre attention aux alignements de votre corps, mais aussi à la réalisation des postures. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains accessoires comme les sangles, les couvertures, les cordes, les chaises ou encore les briques.

Le lyengar yoga permet également d’identifier et de travailler les différentes connexions entre toutes les parties de votre corps tout en essayant de pousser vos limites. D’ailleurs, ce type de yoga combine la pratique des postures également appelées les asanas et celle de la respiration qui est connue sous le nom de pranayama.

Si vous débutez le yoga, le lyengar yoga peut s’avérer être une bonne manière de commencer et de vous initier aux différentes postures. Cela en vous permettant d’analyser chacune d’entre elles, de les apprivoiser et de les parfaire.

Le Vinyasa yoga

En dernière place, on trouve le Vinyasa yoga qui, en sanskrit, signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration ». C’est un dérivé de l’Ashanga, mais qui est plutôt une forme plus libre et plus créative.

Faisant partie des types de yoga moderne, le Vinyasa a pour objectif d’enchainer des postures harmonisées avec la respiration et se pratique avec de la musique selon le gré et les envies du professeur.

Laisser un commentaire