Comment ouvrir un pressing ?

Clairement, ouvrir un pressing aujourd’hui en France est une sacrée gageure. Le marché est saturé, la demande en baisse et les charges élevées. Autant dire que pour ouvrir un pressing il va falloir trouver les moyens non seulement de faire sa place mais aussi de faire face à l’avenir. Quelques conseils pour ouvrir son pressing.

Faites une étude de marché

Pour commencer, comme avant toute création d’entreprise, mais encore plus quand il s’agit d’un secteur hyper concurrentiel avec une demande stable voire en baisse, il est impératif de faire au préalable une étude de marché. Ce n’est qu’à ce prix que vous saurez s’il est rentable ou non de vous lancer dans l’aventure.

Étudiez toutes les options

Clairement, se lancer dans un réseau de franchises offre de nombreux avantages. Plus de sécurité, d’accompagnement et de notoriété avec en plus la possibilité de bénéficier des ressources de communication de l’enseigne. Ce qui vous permettra de faire savoir l’ouverture de votre pressing sur la ville d’installation.

Diversifiez-vous

Il ne faut pas croire que le secteur du pressing est mort, bien au contraire. Mais clairement, c’est sur la diversité des prestations proposées qu’un pressing peut s’en sortir. Il faut attirer les prospects avec des prestations de retouche, de lavage à sec, de repassage, etc., en plus des services de laverie classique. Car si les machines à laver le linge se sont généralisées, les cours de couture à l’école, eux, ont disparu…

Tablez sur un concept innovant

Même si les lave-linge se sont plus ou moins généralisés, il reste énormément de gens, surtout dans les grandes villes, qui utilisent les pressings : les étudiants, les jeunes couples, etc. Mais il faudra, pour les attirer, faire la différence par rapport aux laveries traditionnelles. D’un côté, par exemple, les laveries-café, laveries-librairies, laveries-web, etc. se développent et attirent des jeunes, notamment des jeunes en quête de concepts innovants, décalés et ludiques. De la même manière, les laveries bios explosent avec la prise en compte grandissante des problématiques écologiques par la population.

La laverie bio : le pressing de l’avenir ?

Il y a fort à parier qu’aujourd’hui ouvrir un pressing doit nécessairement passer par l’ouverture d’un pressing bio. En effet, les produits utilisés en pressing sont souvent extrêmement polluants et nocifs pour la santé ; les matériels anciens et consommateurs d’eau et d’électricité, etc. Et les individus en quête d’alternatives et de concept plus soucieux de l’environnement ont tendance à bouder ces établissements traditionnels.
Ainsi, ouvrir un pressing écologique permettrait de se démarquer de la concurrence en tablant sur une mode pertinente et porteuse.
D’autant plus que l’Etat se penche déjà sur la question pour interdire, dans les années à venir, un grand nombre de produits polluants, dont le fameux perchloroéthylène.
Alors avant que tout le monde puisse se revendiquer écolo à cause de la loi, autant récupérer dès maintenant le marché en étant en avance sur tout le monde. Dans la franchise, quelques enseignes ont déjà attaqué et s’en sortent plutôt bien. Alors si eux y arrivent, pourquoi pas vous ?

baleo: