À quoi sert une meuleuse ?

Il ne fait aucun doute que les meuleuses sont l’un des outils les plus polyvalents disponibles pour effectuer différents types de travaux avec des pièces et des surfaces de différents types de matériaux.

Tant dans les travaux domestiques que professionnels, il est nécessaire de savoir à quoi sert une meuleuse, car il est essentiel d’obtenir différentes finitions telles que poncer, couper ou dégrossir une pièce.

Qu’est-ce qu’une meuleuse ?

La meuleuse est un outil électrique ou pneumatique largement utilisé dans différents travaux domestiques ou professionnels.

Il se compose d’un moteur de grande puissance relié à des engrenages capables de faire tourner un disque à des révolutions assez élevé, accouplé à l’extrémité de son arbre extérieur. Ce disque est un élément remplaçable et c’est celui qui permet de réaliser les différentes fonctions dont une meuleuse est capable.

Meuleuse : À quoi ça sert ?

Une fois que vous savez ce qu’est une meuleuse ? Il est facile de comprendre que le composant le plus polyvalent de cet outil électrique est sa lame. Selon le travail à effectuer, il faudra choisir le disque approprié, puisque c’est l’élément qui sera en contact avec le matériau de la pièce que l’on va modifier.

La meuleuse permet d’effectuer différents travaux, étant un outil indispensable pour les tâches domestiques telles que le bricolage, et largement utilisé dans les environnements professionnels tels que la construction, dans l’usinage de pièces et dans de nombreux secteurs et industries.

  • Ponçage : C’est l’état de surface lisse d’une pièce ou d’un objet. Pour ce faire, des disques avec différentes tailles de grains de papier de verre sont utilisés en fonction du matériau à traiter. Le meilleur ponçage se fait avec des meuleuses droites.
  • Poli : Il consiste à lisser et à donner du lissé ou de l’éclat à un objet pour obtenir une surface brillante ou satinée. Une meuleuse est parfaite pour polir différents types de matériaux comme le marbre ou le granit.
  • Coupe : C’est le sectionnement d’une pièce. Dans ces cas, les disques de coupe se caractérisent par être plus fin, capables de couper des matériaux tels que les plastiques, le bois, les métaux, etc.
  • Décapage : Elle est parfaite pour éliminer différents types d’impuretés telles que les taches, la rouille, les scories, les contaminants inorganiques, etc.
  • Dégrossissage : Il consiste en l’élimination des résidus qui adhèrent à un matériau.

Types de broyeurs

Le choix du type est d’une grande importance en fonction du travail que vous souhaitez effectuer. Selon cela, il existe plusieurs façons de classer les broyeurs.

Selon la taille de vos disques

Selon le diamètre des disques, il existe les types de broyeurs suivants :

  • Mini meuleuses : Ce sont des meuleuses jusqu’à 1500 W de puissance avec des disques entre 115 et 125 mm de diamètre. Ils sont très légers, ils sont donc les plus utilisés dans le bricolage ou les petits travaux.
  • Grandes meuleuses radiales : Leurs puissances atteignent jusqu’à 2600 W et les disques ont des diamètres compris entre 180 et 230 mm. En tant qu’outil, ils ne sont pas plus gros que les précédents, la différence est l’augmentation de puissance dont ils disposent. Idéales pour travailler avec des surfaces et des matériaux très durs, elles sont les plus utilisées dans la construction, l’usinage de pièces et toutes sortes de travaux professionnels.

Selon sa forme

Selon leur forme, il existe les types suivants :

  • Meuleuse d’angle : C’est celle dans laquelle le disque est à un angle différent par rapport à l’axe de la machine. Normalement, l’axe du disque sera perpendiculaire à celui de la machine.
  • Meuleuse droite : Dans ce cas, l’outil et le disque sont alignés sur le même axe.
  • Meuleuse de table : Structure dans laquelle le radial est fixé à une table, où la pièce à traiter est complètement stabilisée.

Selon votre source d’alimentation

Selon leur régime alimentaire, ils sont classés comme suit :

  • Meuleuses électriques : Elles peuvent être branchées directement sur des prises ou fonctionner sur piles. Les plus puissants sont généralement branchés, car ce sont ceux qui consomment le plus, tandis que ceux à batterie sont très adaptés aux travaux domestiques.
  • Meuleuses pneumatiques : Elles comprennent un petit compresseur d’air qui alimente le moteur. Ils ont généralement un refroidissement direct, donc leurs moteurs ont une grande longévité.

Laisser un commentaire