La plupart des véhicules modernes de nos jours sont équipés d’un filtre à air d’habitacle.
Ce filtre nettoie l’air qui entre à l’intérieur de l’extérieur du véhicule. Il emprisonne la poussière, le pollen et d’autres particules en suspension dans l’air qui peuvent rendre la conduite en voiture désagréable, surtout si vous souffrez d’asthme ou d’autres allergies.
Pour garder l’air frais à l’intérieur de votre véhicule, il est recommandé de remplacer ce filtre régulièrement, surtout si vous vivez dans des environnements poussiéreux ou de mauvaise qualité de l’air.
Heureusement, ce filtre peut être relativement facile à changer et c’est quelque chose que vous pourrez peut-être vous attaquer vous-même.
La plupart des filtres sont situés derrière la boîte à gants, ou derrière la console centrale, bien que certaines marques européennes aient le filtre situé sous le capot, où l’air entre dans la cabine.
De nombreux magasins de pièces automobiles, tels que Supercheap Auto , proposent des filtres d’habitacle pour les marques et les modèles les plus populaires.
Outils nécessaires:
- Tournevis cruciforme
- Tournevis à tête plate
- Récipient à ordures
- Jeu de douilles
Procédure de remplacement – Situé derrière la boîte à gants
- La première étape consiste à localiser le filtre. La plupart des manuels de véhicules afficheront l’emplacement du filtre d’habitacle. S’il se trouve derrière la boîte à gants, ouvrez le couvercle et retirez les vis qui le maintiennent en place.
- Ensuite, faites glisser la boîte et placez-la dans un endroit sûr.
- En regardant où se trouvait la boîte à gants, vous devriez voir une porte rectangulaire. Le filtre d’habitacle sera situé derrière cette porte. Appuyez simplement sur les languettes ou retirez les vis qui le maintiennent en place et placez-les sur un côté.
- Vous devriez pouvoir voir le filtre – ce sera soit un filtre en tissu blanc et doux, soit un cadre en plastique dur autour.
- Retirez le filtre et jetez-le.
- Inspectez où se trouve le filtre pour tout débris plus gros, retirez-le et placez-le dans une poubelle.
- Glissez votre nouveau filtre dans le boîtier, replacez la porte et la boîte à gants, et le tour est joué!
Procédure de remplacement – Situé dans le compartiment moteur
- Si votre filtre est situé dans le compartiment moteur, retirez d’abord le couvercle qui se trouve sur le dessus du filtre.
- Vous devrez peut-être retirer un ou les deux bras d’essuie-glace, qui peuvent être facilement retirés à l’aide d’un cliquet et de la douille de taille appropriée jusqu’à l’écrou qui maintient le bras.
- Marquez l’emplacement du bras d’essuie-glace sur la cannelure afin de pouvoir le déplacer avec précision lorsqu’il est temps de le remonter.
- Une fois retiré, tournez simplement le bras doucement jusqu’à ce qu’il se détache.
- Placez sur un côté, puis retirez le couvercle sur le filtre.
- Déverrouillez les languettes et retirez le filtre du véhicule.
- Nettoyez le support où se trouve le filtre pour éliminer les débris, puis faites glisser le nouveau filtre en place.
- Remettez le couvercle sur le filtre et le bras d’essuie-glace (si nécessaire), en vous assurant de l’aligner correctement, et testez le système pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Le remplacement de votre filtre d’habitacle est l’un des moyens les plus simples de garder votre véhicule en parfait état et vous permettra, à vous et à vos passagers, de respirer à nouveau!
Suivre ces instructions vous permettra de remplacer votre filtre d’habitacle, mais si cela vous semble un peu accablant, ou si vous craignez de ne pas terminer le travail en toute sécurité, il est préférable de faire appel à notre professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.
Nos mécaniciens sont capables de vous proposer une variété de prestations, telles que : le diagnostic du véhicule, le changement des bougies, le diagnostic de l’électricité, la vérification de l’huile, le dépannage serrure…
N’attendez pas à contacter notre mécanicien à domicile pour solliciter des informations à propos nos tarifs pratiqués. Ainsi, vous pourrez avoir une idée détaillée sur le budget à prévoir, et vous éviterez toutes les désagréables surprises.