Comment lutter contre la pollution intérieure ?

On connait les problématiques de pollution des eaux de boisson, mais l’air que nous respirons est également souillé par différentes sources de pollution. Aujourd’hui, les particuliers sont capables de lutter contre la pollution de l’air : comment ?

Mais pour commencer, de quelle pollution parle t’on ? Il est évident que l’air d’une ville est de moins bonne qualité que celui d’une forêt (il contient 8000 fois plus de microbes au mètre cube), mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est encore plus forte en intérieur qu’en extérieur ! En effet : les environnements intérieurs sont touchés par de nombreux polluants plus ou moins dangereux. De nombreux objets de notre quotidien produisent une pollution intérieure : particules issues de la combustion pour la cuisine ou du chauffage, bombes aérosol, parfums d’intérieur, composés organiques volatils issus des peintures, colles, vernis ou pesticides, produits chimiques de nettoyage et la liste n’est pas exhaustive. On estime que les citoyens des pays occidentaux passent plus de 80% de leur temps en intérieur, que ce soit dans un véhicule ou dans un bâtiment. La mauvaise qualité de l’air intérieur génère des troubles pouvant aller de crises d’asthme et d’allergies à des maladies plus graves et font l’objet de plus en plus d’études scientifiques. Si aérer n’est en soi pas très dur, les multiples « parasites » extérieurs (bruit, vent, froid, pollution) rendent parfois cette solution délicate.. Dans ces conditions, comment peut on lutter contre la pollution intérieure ?

L’air étant 5 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur, la première étape est de la mesurer. Disponibles à bas prix (une trentaine d’euros) et faciles à utiliser, de nombreux kits d’analyse de l’air existent. Ils permettent d’évaluer la concentration d’un large spectre d’éléments indésirables présents dans l’air ambiant, et donc de préparer une riposte appropriée. Mais ces kits peu onéreux sont à usage unique. Les appareils réutilisables disponibles sont beaucoup plus onéreux. Par ailleurs, la gamme des polluants détectés varie suivant les kits : certains se contentent de lister les plus courants.

Une fois les polluants détectés dans l’air, il faut le purifier afin de le rendre moins toxique. On emploie alors un purificateur d’air. De types variables, les purificateurs d’air agissent sur ce dernier afin de réduire la densité des bactéries/microbes, les polluants et les gazs indésirables. Outre la filtration à un ou plusieurs niveaux classique, certains chauffent l’air à plus de 100° pour tuer les micro organismes, voire utilisent l’ionisation pour faire tomber les particules au sol.
Ces purificateurs d’air sont toutefois assez onéreux (à partir de 200 euros), c’est donc un investissement réfléchi, et pas un équipement que l’on achète sur un coup de tête !
Très efficaces pour les appartements, ils peuvent dépolluer des surfaces de 30 à 50 mètres carrés
Ils ont une durée de vie assez importante (plusieurs années), à condition de les entretenir correctement et de remplacer les filtres pour ceux qui en sont dotés.

Plus pour des raisons de confort et de commodité, l’’humidificateur d’air permet d’éviter d’avoir un air intérieur trop sec, capable de nuire à la santé. Plus compacts et moins chers (à partir de 50 euros), les humidificateurs sont aisément transportables, ce qui permet, entre autre, de les amener avec soi pendant les vacances ou les déplacements.. Ils sont entre autres utiles en hiver, car le chauffage dessèche l’air, voire dans certains environnements très secs (désert, montagne). Certains ont un fonctionnement des plus basique : il suffit de remplir un réservoir d’eau et l’appareil se charge de la transformer en vapeur. On trouve également des modèles plus complexes, utilisant des ultrasons, ou un ventilateur placé derrière une plaque humide.
L’humidificateur d’air permet également de faire des économies de chauffage : si votre logement est à 19° et que l’humidité est de 40%, vous aurez aussi chaud que si la température était de 22° avec un taux d’humidité de 20%.

Pour lutter contre un air saturé et pollué, tout en réalisant des économies d’énergies et de matériel (humidité trop faible = bois qui s’abîme), les purificateurs et humidificateurs d’air sont un investissement incontournable. Soyez en sûr : votre corps, votre maison, et notre planète vous le rendront bien.

A propos d’Ecologie Shop

Créé en 2007, Ecologie-Shop.com est une des marques d’Ecolodis, société de distribution de produits écologiques pour la maison. C’est le site spécialiste de la maison écologique.

Laisser un commentaire