Comment réparer un tuyau qui fuit ? Conseils d’un plombier

Les fuites représentent la majorité des problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre système de plomberie domestique. Tout composant endommagé risque de provoquer des fuites.

Bien que les fuites soient généralement faciles à détecter et à réparer, en particulier celles qui proviennent d’appareils de plomberie visibles tels qu’un robinet et une douche, il existe certains cas dans lesquels les trouver peut s’avérer difficile.

Les fuites provenant des tuyaux sont généralement les plus difficiles à trouver, car les tuyaux sont normalement cachés sous l’évier, derrière de gros raccords ou même dans les murs.

Raccord de tuyauterie et de plomberie

Trouver la source d’une fuite de tuyau est beaucoup plus difficile que la plupart des propriétaires ne le pensent, non seulement parce que les tuyaux sont hors de vue, mais aussi parce qu’ils, avec une gamme de connecteurs, forment un réseau complexe.

Pour mieux comprendre comment se forment les fuites, pour affiner votre recherche de leurs sources possibles et pour déterminer la meilleure façon d’arrêter les fuites de tuyaux, voici un aperçu de la structure d’une tuyauterie et d’un raccord de plomberie domestiques.

  • Adaptateur – un connecteur avec filetage mâle ou femelle à une extrémité qui relie des tuyaux de différents types.
  • Barbillon – un autre type de raccord destiné aux flexibles lorsqu’ils doivent être montés sur des canalisations. Il a des filetages mâles à une extrémité et un tube barbelé à l’autre.
  • Couplage – un connecteur qui relie deux tuyaux de même diamètre et de même type. Il existe trois types: normal, compression et glissement.
  • Traverser – un connecteur avec trois entrées et une sortie ou vice versa et relie quatre tuyaux.
  • Douille à double taraudage – un tuyau court avec des filetages mâles aux deux extrémités et est utilisé pour s’adapter à un tuyau ou un tuyau à extrémité droite.
  • Coude – un raccord qui est plié dans une plage de degrés pour aider l’eau ou d’autres fluides à s’écouler dans une direction différente.
  • Manche – un type de connecteur livré avec une pince en forme de vis et un intérieur en caoutchouc.
  • Bouchon et Cap – les deux sont des types de bouchon, sauf qu’un bouchon a des filetages mâles, tandis qu’un capuchon a des filetages femelles.
  • Réducteur – un type de raccord qui permet de réduire le débit d’eau ou la quantité d’eau transportée d’un tuyau à un autre.
  • Tee – contrairement à une croix, un té n’a qu’une entrée et deux sorties, ce qui forme la lettre « T ».
  • syndicat – avec le même but qu’un raccord, sauf qu’il s’agit d’un raccord temporaire, ce qui signifie qu’il peut être facilement retiré si nécessaire.
  • Soupape – se décline en trois types : étranglement, anti-retour et isolement – ​​ce raccord permet de régler le débit d’eau.
  • étoile – comme la croix et le té, ce connecteur relie trois tuyaux et permet de modifier l’élévation d’un ou deux des tuyaux.

Bien que tous ces raccords et connecteurs ne soient pas inclus dans votre système de tuyauterie domestique, il est important de les connaître ainsi que leurs fonctions afin que vous puissiez facilement décider lequel installer au cas où vous auriez besoin de mettre à jour la structure du système de tuyauterie ou de réparer une fuite. tuyau.

Causes des fuites de tuyaux

Les fuites de tuyaux peuvent provenir de n’importe où et pour les réparer, vous devez d’abord identifier avec précision leurs sources. Il existe un certain nombre de circonstances qui peuvent conduire à des fuites de tuyaux :

  • Changements dans la densité du sol – Le sol sur lequel votre maison est construite était à l’origine légèrement meuble. Il a été compacté pour améliorer sa densité et le rendre sûr pour la construction d’une structure aussi massive. Il est possible que certaines zones n’aient pas été correctement compactées ou que l’emplacement de votre maison soit sujet à des mouvements souterrains. Si c’est le cas, les fondations de votre maison peuvent se déplacer au fil du temps, provoquant des ajustements dans les tuyaux.
  • Pression d’eau constante ou croissante – Bien que l’eau ait tendance à prendre la forme de son récipient, elle peut également exercer une force suffisante pour casser quoi que ce soit sur son passage lorsqu’elle est placée sous haute pression. Par exemple, un écoulement rapide ou un changement soudain de direction d’écoulement peut provoquer l’éclatement des tuyaux. Si ce n’est pas le cas, l’usure qu’il laisse est suffisamment importante pour réduire considérablement la durée de vie fonctionnelle des tuyaux de plusieurs années.
  • Pression du sol et racines des arbres – Le poids du sol et d’autres charges au-dessus et autour des tuyaux souterrains peuvent créer une pression suffisante pour fissurer les tuyaux, provoquant des fuites. L’eau qui s’échappe des tuyaux attire les racines des arbres et arbustes à proximité, et à travers les fissures, elles s’enfoncent dans vos tuyaux. Au fil du temps, ces racines se développeront pour provoquer non seulement de plus grandes fissures le long des tuyaux, mais également des blocages, qui finiront par devenir une cause majeure de refoulement dans vos éviers et drains.
  • Corrosion – Ce n’est pas un gros problème avec les maisons nouvellement construites sur la Sunshine Coast, mais les maisons qui ont au moins deux décennies doivent être soigneusement inspectées pour détecter les tuyaux rouillés. Non seulement cela pose des problèmes de santé car la rouille peut contaminer l’approvisionnement en eau, mais cela pourrait également indiquer des fuites non détectées qui auraient pu se produire depuis un certain temps. La rouille peut se frayer un chemin dans le matériau du tuyau, affaiblissant ainsi sa tolérance à la pression.
  • Mauvaise installation – Peu importe si vos conduites d’eau sont fabriquées à partir de matériaux de la plus haute qualité, à moins qu’elles ne soient installées par une entreprise de plomberie hautement qualifiée, vous ne pouvez pas en attendre trop. Bientôt, vous remarquerez des jets d’eau provenant de l’un des connecteurs ou de votre compteur d’eau qui fonctionne sauvagement même si tout est fermé. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un plombier qualifié pour s’occuper de toutes vos installations de plomberie et la réparation de fuite d’eau à Cergy. Après tout, un système de plomberie échouerait toujours même si seulement une partie de celui-ci est de qualité inférieure.

Dangers des tuyaux qui fuient

Beaucoup de ménages ont tendance à négliger leurs problèmes de fuite de canalisations car ils sous-estiment leurs effets. Ils n’appellent un plombier que lorsqu’il est trop tard, généralement lorsque les dommages sont déjà impossibles à réparer.

La vérité est que les dégâts d’eau causés par les tuyaux qui fuient peuvent prendre différentes formes selon leur origine. S’il est enterré ou dans le sous-sol près du sol de votre maison, il pourrait saturer et affaiblir le sol.

S’il se trouve dans vos murs, cela peut endommager la composition intérieure du mur et l’humidité peut attirer des micro-organismes et des parasites ainsi que la moisissure.

Comment réparer un tuyau qui fuit

Pour des raisons pratiques, vous devez apprendre quelques réparations pour au moins éviter que des problèmes mineurs ne s’aggravent ou pour permettre à vos plombiers de résoudre plus facilement le problème à leur arrivée.

  • Identifier la cause – La première étape de toutes les réparations de plomberie est de trouver la cause du problème, car c’est là que vous baserez votre méthode de réparation. Cependant, la plupart des fuites de tuyaux sont causées soit par des dommages le long du tuyau, soit par un joint desserré.
  • Fermer la vanne d’arrêt principale – Dès que vous trouvez la source de la fuite, fermez immédiatement la vanne principale. Il peut être difficile de réparer une fissure ou un trou ou de remplacer un raccord cassé alors que l’eau coule encore dans le système de plomberie. Si la fuite se produit au-delà de la vanne d’arrêt ou le long du pipeline communautaire, appelez votre gouvernement local pour obtenir de l’aide.
  • Premiers secours – Si vous ne savez pas comment réparer la fuite de tuyau ou si vous n’avez pas les bons outils dans votre maison, vous pouvez effectuer un certain nombre de mesures temporaires pour arrêter la fuite au moins jusqu’à l’arrivée du plombier. Essayez d’envelopper du ruban adhésif imperméable sur la zone endommagée ou de frotter le trou avec un bâton composé. De la pâte époxy ou un bouchon autotaraudant peuvent également être utilisés.

À moins que vous ne soyez vous-même un plombier professionnel, ce sont à peu près le moins que vous puissiez faire pour réparer un tuyau qui fuit. Faire appel à un plombier est la meilleure option dont vous disposez, d’autant plus que les fuites de tuyaux ont tendance à se propager très rapidement.

Vous pourrez peut-être réparer un endroit uniquement pour trouver une rafale sur un autre. Un plombier sait comment gérer le travail en toute sécurité et efficacement pour réparer toutes les fuites une fois pour toutes.

alexandre: