Comment peindre une porte en bois?

Si vous procédez à booster la décoration de votre intérieur en peignant vos portes, ça sera une très bonne idée! En fait, une porte en bois réclame parfois un rafraîchissement entier. Raison pour laquelle, il faut la remettre à nu avant de le repeindre et suivre une démarche bien précise.

Voilà quelques étapes à suivre pour que vous soyez satisfait du résultat!

Étape 1 : préparer, s’équiper et dégonder

Avant de procéder à la peinture, il est obligatoire de veiller à protéger son sol ainsi que les surfaces qui sont susceptibles à être tachées. Il ne faut pas également oublier de mettre une bâche sur le sol et utiliser du ruban de masquage pour encadrer votre porte en bois. Après, il est important de s’équiper des outils nécessaires. Pour ces travaux, il est recommandé d’utiliser :

  • Papier de verre
  • Papier abrasif
  • Éponge
  • Rouleau
  • Brosse
  • Tournevis
  • Pied de biche

Une fois tous les outils sont à la portée de vos mains, il faut maintenant dégonder votre porte en commençant par l’ouvrir et la positionner de manière perpendiculaire. Il est convenable après de placer une fine planche de bois sous votre porte et faire en sorte que la porte sort de ses gonds avec un pied de biche.

Etape 2 : poncer et humidifier la porte

Une fois que la porte en bois est bien dégondée, il est le temps d’enlever les serrures et les poignées. Afin de faciliter l’adhérence de votre peinture, il est obligatoire de poncer votre porte boisée deux fois : la première avec du papier abrasif à gros grain et la deuxième avec un papier de verre à grain moyen. L’objectif principal étant de la rendre beaucoup plus lisse. Pour ce faire, il faut suivre une démarche bien précise.

  • Utilisez une éponge ou bien un chiffon pour humidifier votre porte, sans besoin d’imprégner le support dans l’objectif d’économiser le temps de séchage.
  • Veillez à décaper la porte boisée avant de penser à la poncer, en cas votre porte est déjà peinte ou endommagée.

Cette étape est très nécessaire pour vous permettre de peindre à votre rythme tout en évitant de laisser les marques du pinceau dont vous avez utilisé.

Étape 3 : peindre le support

Réussir la peinture de votre porte se réalise normalement en deux temps. Tout d’abord, il est obligatoire de peindre les chants avant d’étaler la peinture sur les deux faces planes de la porte en bois. En fait, pour peindre les chants de votre porte:

  • Appliquez la peinture en se servant d’une brosse, de bas en haut et de haut en bas.
  • Peignez votre porte à l’aide d’une laque à finition satinée et d’un rouleau adéquat.

En cas vous voulez peindre votre porte en couleur, les côtés intérieurs et extérieurs doivent être peints d’une couleur différente. Et si votre porte possède un encadrement en relief, vous pouvez aussi le peindre d’une autre couleur. Cela permet de réaliser un effet de profondeur et la multitude des couleurs permettra de mettre votre porte boisée en avant.

Étape 4 : terminer le chantier

Une fois la peinture a terminé son séchage, il ne reste plus qu’à replacer la porte. Voilà comment procéder!

  • Replacez votre porte de manière à ce qu’elle soit positionnée en perpendicularité avec le mur.
  • Abaissez progressivement la porte boisée dans ses gonds, une fois elle est placée.
  • Réinstallez la poignée et la serrure dont vous l’avez retiré en amont et admirez votre travail.

Pour aller plus loin et avoir des informations concernant la peinture des autres éléments tels que le mur ou le plafond, il est vivement recommandé de recourir aux services de notre artisan peintre Paris dans le domaine.

Laisser un commentaire