Comment satisfaire les attentes de la clientèle dans son restaurant ?

Les clients sont volatiles et difficiles à satisfaire. Tout propriétaire de restaurant pourra vous témoigner cela. Néanmoins, il faut chercher chaque jour à satisfaire les attentes de la clientèle pour éviter une mauvaise publicité de votre restaurant. Lisez ci-dessous, les conseils pour mieux répondre aux attentes des clients de votre restaurant.

Assurer des délais d’attente précis

Les retards sont l’une des principales causes de la mauvaise qualité du service dans les restaurants. Qu’il s’agisse d’un retard dans l’attribution des places, l’offre du menu, la prise de commande, l’arrivée des plats ou de l’addition, les retards peuvent gâcher l’expérience du client. Pour un excellent service de restauration, les temps d’attente doivent être précis.

Informer les clients sur le temps d’attente

Si une file de clients attend déjà et que vous savez qu’il faudra peut-être encore une heure pour placer les nouveaux clients, faites-le leur savoir.  Il est toujours préférable de surprendre vos clients avec un temps d’attente plus court que de les décevoir avec un temps d’attente plus long. Le serveur doit informer les clients à l’avance si un plat particulier prend beaucoup de temps à préparer.

 Occupez-les pendant leur temps d’attente

De nombreux restaurants offrent gratuitement du pain ou une collation légère aux clients en attendant leur commande. Placez une télévision dans la salle d’attente pour qu’ils ne s’ennuient pas et ne veuillent plus jamais revenir. Veillez à ce que votre salle d’attente ait accès au Wi-Fi. Vous pouvez également organiser des jeux de table dans vos restaurants pour occuper les clients pendant le temps d’attente.

Traiter les plaintes et les préoccupations des clients

Le client a toujours raison » est le proverbe bien connu de tous ceux qui sont associés aux restaurants. Toute question ou préoccupation d’un client doit être traitée en priorité. Cependant, dans le monde numérique, les clients préfèrent afficher leurs plaintes sur les plateformes de médias sociaux. Mais lorsque les clients déposent leurs plaintes en ligne, la direction doit être suffisamment réactive et doit leur répondre avec politesse et courtoisie.

Utiliser la technologie pour améliorer le service au restaurant

L’utilisation de la technologie se multiplie dans tous les secteurs, et à l’ère du numérique, avec l’ouverture de tant de nouveaux restaurants, l’industrie de la restauration devient de plus en plus compétitive à chaque étape. L’automatisation des opérations de restauration permet d’améliorer l’efficacité du restaurant, ce qui, à son tour, améliorera votre service. Raison pour laquelle de plus en plus de restaurants et fast food se dotent de bornes de commandes. En effet, la borne de commande fast food permet d’innover et de valoriser l’image de son restaurant auprès du public. Avec la borne de commande restaurant, le délai d’attente des clients est considérablement réduit. La borne tactile assure aussi une organisation interne parfaite.

Accuser réception des plaintes des clients

Si l’un de vos clients n’est pas satisfait du service de votre restaurant, permettez-lui d’exprimer librement ses préoccupations et de prêter toute l’attention nécessaire à ses propos. Il est souvent utile de répéter les paroles du client pour vous assurer que vous avez bien compris et pour montrer que vous l’avez bien écouté.

Répondre immédiatement

Les employés devraient être habilités à traiter les litiges avec les clients, car c’est le meilleur moyen et le plus rentable de résoudre un problème. Présentez immédiatement vos excuses au client et prenez des mesures efficaces. Votre objectif principal doit être de maintenir le calme et d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Offrir des cadeaux

Offrir une compensation est la meilleure forme d’excuse que vous pouvez présenter. Même une petite offre comme un dessert gratuit ou un petit amuse-bouche peut vous faire gagner d’énormes points de service clientèle.  Ces petits gestes font que vos clients se sentent appréciés et auront des associations positives avec les restaurants.

 Encourager le retour d’information et apporter des changements

Après le repas, demandez aux clients leurs réactions et suggestions. Demander un retour d’information permet également d’éviter les mauvais commentaires des clients sur les médias sociaux. Les clients sont moins susceptibles de publier un mauvais avis sur les sites d’évaluation des restaurants et les médias sociaux si leurs préoccupations ont déjà été prises en compte.

Vous pouvez analyser les réponses de vos clients et en tirer des conclusions sur ce qu’ils n’aiment pas dans votre restaurant, et ainsi de suite. En évaluant strictement les commentaires des clients, vous pouvez prendre des décisions pour améliorer le service global de votre restaurant.

Laisser un commentaire