Comment valider son obligation de la formation médicale continue ?

Chaque médecin exerçant en libéral ou dans un établissement doit se conformer à la loi en suivant une formation médicale continue, dont le but est de perfectionner ses compétences. Pour valider son obligation, il doit cumuler 250 crédits sur une période de 5 ans. Pour ce faire, il peut suivre quatre types de formations :

Les formations à distance et les formations individuelles

Ces formations se déroulent en ligne grâce à un support électronique ou matériel. Elles doivent être proposées par un organisme de formation agréé qui communique, à la fin du programme, le nombre de crédits obtenus par le candidat.

Les formations présentielles

Il s’agit d’une série de formations à laquelle le candidat assiste personnellement dans un organisme agréé. Lorsqu’il assiste à une formation d’une journée, il obtient 8 crédits. Pour une soirée ou une demi-journée, il obtient 4 crédits.

Situations professionnelles formatrices

Il s’agit d’un travail personnel que le praticien décide d’accomplir en dehors de son lieu de travail habituel. Classées en quatre groupes, ces situations rapportent jusqu’à 100 crédits pour cinq ans. Par exemple, le praticien peut devenir membre d’une association humanitaire afin de prodiguer périodiquement des soins gratuits aux personnes défavorisées.

L’EPP (Évaluation des pratiques professionnelles)

Selon le décret 2005-346 du 14 avril 2005, l’EPP est une analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations. Cette analyse se base sur la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration. Lorsqu’un praticien satisfait à l’obligation d’EPP dans les conditions fixées par la HAS, il obtient 100 crédits.

Ressources en ligne

  • Organisme qui propose des DPC en ligne : e-dpc.fr (et découvrir ici les obligations concernant le DPC)
  • Organisme gestionnaire des DPC : ogdpc.fr

Laisser un commentaire