Comparer sa mutuelle en ligne, oui, mais comment ?

Votez pour cet article

Avec internet, on a l’impression de pouvoir facilement tout comparer. Dans l’univers des comparateurs de mutuelle, le résultat obtenu n’est pourtant pas toujours le meilleur si l’on ne se base que sur le prix. Pourquoi ? Et comment faire pour dénicher l’offre la plus intéressante ?

Moins cher, ce n’est pas toujours mieux

Payer moins cher, quel que soit le produit, c’est toujours tentant. Mais en général, si c’est moins cher, c’est aussi parce que ce n’est pas exactement le même produit. C’est d’autant plus vrai pour ce qui est des complémentaires santé.
En effet, si une compagnie retire de ses garanties tout ce qui concerne l’optique par exemple, ou si elle en diminue fortement le remboursement, elle pourra se permettre de baisser ses tarifs. Toutefois, en tant que consommateur, cette offre qui paraît alléchante au premier abord peut en réalité vous revenir très cher.

Courtage Santé

Il faut également faire la distinction entre un remboursement à 300% du tarif de la Sécurité Sociale et un remboursement réel de vos frais. Dans le premier cas, si la Sécurité Sociale rembourse 1 euro sur un acte qui en vaut 10, vous aurez droit à 3 euros de la part de votre mutuelle. En comparaison, le remboursement des frais réels vous permettra de ne pas débourser un centime. Bien évidemment, dans ce cas, il est probable que la cotisation annuelle soit un brin supérieure.

Enfin, à l’exception de sites tels que www.courtage-sante.com, la majorité des comparateurs n’effectue leur recherche que parmi un nombre relativement restreint de formules, ce qui les empêche d’affiner leur résultat. Il est donc essentiel de privilégier les comparateur comme celui cité précédemment dont la base de recherche est nettement plus conséquente.

Laisser un commentaire