Ce que vous devez savoir sur le contre expertise de dommages immobiliers

La contre expertise de dommages immobiliers est un droit de l’assuré afin de lui permettre de se protéger de certains abus venant de son assureur. Malgré que la contre expertise ne soit prisée que depuis quelque temps, c’est loin d’être une nouveauté. Seulement, les particuliers ne savaient pas jusqu’à présent qu’ils avaient la possibilité d’en passer par là. Mais alors, comment faire ce genre de contre expertise ? Quand est-ce que cela peut vous être utile ? Quelles sont les conditions à respecter pour ce faire ? Que devez-vous savoir sur la contre expertise ? Le point.

En quoi la contre expertise consiste-t-elle ?

  • Expertise immobilière: Guide pratique. Expertises pour OPCI.

Pour dire simplement, et comme son nom l’indique, la contre expertise  est le fait de contester les constatations des assureurs concernant les dommages que vous avez subis et les indemnisations que vous pouvez toucher en conséquence. On parle ici d’une contre expertise en dommage immobilier, qui est courant lors de la mise en application des couvertures comprises dans le contrat d’assurance habitation. Mais ce droit s’applique à tous les types d’assurance que vous pouvez souscrire : maladie, auto, etc.

Désormais, pour que les particuliers connaissent leur droit, la loi ASAP insiste sur l’obligation  des assureurs de l’inscrire dans les contrats de souscription. Vous pouvez donc recourir à tout moment à un autre expert en bâtiment pour réaliser la constatation des dégâts que vous avez subis.

Quelles sont les normes à respecter pour ce faire ?

Pour faire une contre expertise, il y a toutefois des normes à respecter. Notamment, vous devez en informer votre assureur. Certes, vous devez faire appel à un autre expert en bâtiment pour réaliser le diagnostic de votre habitation. Toutefois, celui engagé par l’assureur devra être présent au moment des faits pour protéger également les droits de la compagnie d’assurance. Tout doit se faire dans une totale transparence.

Inutile de préciser qu’une contre expertise ne doit avoir lieu qu’après une première expertise de la part de l’assureur. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’en passer par là si vous êtes satisfaits des remboursements que vous avez obtenus. Il s’agit d’une démarche de contestation uniquement. Et elle est payante dans le sens où vous aurez la charge des frais de votre expert bâtiment.

Quels sont les avantages de passer par une contre expertise ?

Une contre expertise de dommages immobiliers peut être intéressante dans certains cas. Cela peut vous ouvrir les portes à de meilleurs remboursements, voire obliger votre assureur à prendre ses responsabilités. Votre expert bâtiment sera plus neutre et plus objectif.

Peu importe la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat, elle n’aura pas le droit de contester votre demande de contre expertise. Après quoi, elle devra réévaluer ses estimations, si effectivement elle a fait quelques erreurs dans le calcul de la prise en charge des dommages. Le cas échéant, vous aurez matière à porter votre affaire à des instances plus importantes. Le rapport de contre expertise vous servira alors de preuve. Cela donnera plus de poids à votre dossier.

Laisser un commentaire