Des dissertations sur la poupée Barbie sur Oboulo

Des ventes en berne pour la célèbre Barbie de Mattel en 2014. L’on peut s’interroger sur la manière dont cette fameuse poupée s’est imposée comme un objet de culte dans les sociétés depuis 50 ans. Oboulo se penche sur cette question et met en ligne des dissertations sur la poupée Barbie.

Les enfants ont boudé Barbie en 2014

C’est un début d’année bien triste pour la célèbre poupée Barbie de Mattel qui a enregistré une chute de ses ventes en 2014. En effet, face à l’essor des jeux électroniques et autres poupées, les enfants ont boudé Barbie. Résultat : 498,9 millions de dollars de bénéfice net pour Mattel en 2014, soit -44,8 % sur un an.

-21 % de ventes pour Barbie pour le dernier trimestre 2014

Durant les fêtes de fin d’année, une période pourtant synonyme de prospérité, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires se réduire sur 2014 ; 6,02 milliards de dollars, soit -7,1 % sur un an, et sur le dernier trimestre avec 1,99 milliard, soit -5,7 % sur un an. Parmi ce recul, Barbie a compté -21 % de ventes durant les derniers mois de l’année.

Le lundi 26 janvier dernier, le groupe américain a déclaré changer de dirigeant dans le but de « capitaliser sur le potentiel de l’entreprise ». Aujourd’hui, c’est Christopher Sinclair qui dirige le fabricant de jouets dans l’attente d’une nouvelle nomination.

Le fabricant de jouets américain avait déjà perdu sa place de leader mondial au profit de Lego en septembre 2014.

Monster High et les princesses Elsa et Anna

Les jeunes filles abandonnent progressivement Barbie pour se tourner de plus en plus vers les « Monster High » ou vers les princesses Elsa et Anna (“La Reine des neiges”, Disney). Qu’envisage Mattel pour 2015 ? Eh bien, le groupe a prévu de lancer une nouvelle gamme de poupées superhéroïnes et un nouveau film intitulé « Barbie Super Princesse ». (Challenges, Les Échos, TF1)

Oboulo : dissertations sur la poupée Barbie

Oboulo revient sur les années prospères du groupe américain et met à disposition des dissertations sur la poupée Barbie, comment s’est-elle imposée comme un objet de culte dans les sociétés depuis 50 ans ?

Laisser un commentaire