Abandonner son ordinateur, ne serait ce que le temps des vacances pour partir en colonie, peut aider les enfants à sortir de ce monde numérique en leur proposant de redécouvrir les merveilles de la nature. Mais il n’est en aucune façon besoin de mettre sa passion pour l’informatique de côté. En effet, il existe des colonies de vacances qui offrent la particularité d’accueillir les geeks en herbe tout en les faisant participer à des activités annexes. L’équilibre est ainsi conservé et le jeune adolescent va d’autant plus apprécier ce séjour qu’il va lui permettre de rencontrer d’autre gamers qu’il affrontera au cours de partie de jeux en réseaux explosives !
Des vacances de Geeks
On aurait presque pu intituler ce séjour « colonie de vacances pour geeks » mais cette appellation est le plus souvent employée de façon trop restrictive. En effet, la définition du geek induit un intérêt pour comprendre et découvrir un thème en se passionnant pour celui-ci. Elle est trop souvent cantonnée à l’informatique, alors que tous les domaines sont concernés. Les férus d’informatique font peu de cas de ce débat et les enfants profiteront de la colonie informatique pour pratiquer des activités complémentaires pour s’épanouir et profiter de l’air sain de la Bourboule.
Colonie de vacances à la Bourboule
C’est en Auvergne, au pays des volcans que les jeunes de 6 à 17 ans se rejoindront. Les enfants seront hébergés à proximité du Mont Dore, dans un domaine s’étendant sur 85 Hectares situé sur la commune de la Bourboule. Le massif d’Auvergne et plus particulière la région du Mont Dore sont réputés pour leur thermalisme. A l’occasion des congés scolaires, de nombreuses personnes viennent y séjourner pour profiter du paysage mirifique qui s’étend à perte de vue. La colonie de vacances à la Bourboule permet de rencontrer des enfants et des adolescents qui participent à d’autres activités, lesquelles peuvent d’ailleurs être pratiquées au cours de la colonie informatique.
Colonie de vacances afin de s’initier à l’informatique
En accueillant les pitchous à partir de 6 ans, la colonie informatique offre une occasion de s’initier à l’informatique. Accompagnés non seulement par des éducateurs diplômés mais aussi par les plus grands qui viendront les épauler, les plus petits auront ainsi la possibilité de découvrir les bases du maniement d’un ordinateur ce qui pourra se révéler un atout à la rentrée…
Un séjour pour parfaire ses connaissances
Il est ici question de programmation, de création, de développement, bref, les initiés trouveront une occupation enrichissante au cours de cette colonie de vacances informatique. En effet, bien que la majorité des foyers soient désormais équipés d’un ordinateurs, l’usage qui en est fait reste très basique, et mis à part la consultation des mails et des sites web, l’ordinateur ne se résume guère qu’à une interface de tchat ou à une console pour beaucoup. Lors de ce séjour destiné à parfaire ses connaissance, l’adolescent aura le loisir d’apprendre à développer en C++, Flash… et surtout, il pourra échanger ses astuces avec les autres enfants de la colonie informatique avec lesquels il restera surement en contact via internet…