Faites découvrir Internet à votre enfant en toute sécurité

Les enfants et les adolescents grandissent aujourd’hui dans un environnement où la technologie fait désormais partie de leur quotidien. Ils sont en permanence en contact avec des smartphones, appareils photo numériques, baladeurs MP3, ordinateur, Internet… Il devient alors plus que nécessaire pour les parents d’accompagner leurs enfants dans la découverte de ce monde de technologie et plus particulièrement dans la découverte d’Internet.

Les enfants s’intéressent très tôt à Internet

Selon une étude Aegis Media réalisée en mars 2012, 28% des 10-12 ans se connectent tous les jours, 89% des 7-12 ans et 68% des 3-6 ans utilisent Internet chaque semaine, et l’âge moyen de la première utilisation du web tourne en France autour de 9 ans. Ce contact avec le numérique devient de plus en plus précoce avec l’arrivée des tablettes tactiles et leur interface tactile et ludique.

Les enfants sont très précoces de nos jours quant à l’utilisation d’Internet. Très vite, ils savent comment utiliser un blog, un forum ou une messagerie instantanée, rechercher une information sur Google, envoyer un email… Mais cela signifie-t-il pour autant qu’ils maîtrisent toutes les règles et les codes nécessaires pour naviguer en toute sécurité sur Internet ? Certainement pas. Il est donc très important d’accompagner les enfants dans la découverte d’Internet car c’est un univers qui renferme beaucoup de dangers tels que la pédophilie, le racisme, la violence, les jeux d’argent, etc.

Initiez vos enfants à Internet en toute sécurité !

Pour accompagner efficacement votre enfant dans sa découverte d’Internet, prenez d’abord le temps de bien lui expliquer le fonctionnement de cet outil. Montrez-lui comment taper l’adresse d’un site, comment faire une recherche sur un moteur… Donnez-lui des idées de sites adaptés à son âge, et sauvegardez une liste de ces sites dans les favoris ou en page de démarrage de son navigateur. Discutez avec lui et responsabilisez-le en lui parlant des règles à respecter sur Internet. Il est très important de garder le dialogue avec vos enfants afin qu’ils n’hésitent pas à vous parler des problèmes qu’ils rencontrent en ligne. Continuez toujours de les accompagner lors de leurs sessions en ligne.

Prenez soin d’installer l’ordinateur de la maison dans une pièce de vie. Cela vous permettra de suivre plus facilement l’activité de vos enfants en ligne et de pouvoir intervenir en cas de besoin. Abordez avec eux la question des risques liés à l’utilisation du Net tels que les contenus inadaptés et choquants auxquels ils peuvent être confrontés en naviguant. Parlez-leur ouvertement de l’enjeu de la protection de leurs données personnelles, des dangers du téléchargement et des virus… Et surtout, n’oubliez pas de télécharger un logiciel de contrôle parental sur le téléphone portable de votre enfant, sur votre tablette et sur votre ordinateur familial. Vous pourrez ainsi filtrer les résultats de recherche de vos enfants, et aussi encadrer leurs plages horaires de connexion.

Les logiciels de contrôle parental de plus en plus efficaces

Pendant longtemps on a pensé que les logiciels de contrôle parental manquaient d’efficacité. Il n’est plus question de cela aujourd’hui, car le niveau de ces produits s’est considérablement accru au cours de ces dernières années. Ils permettent un paramétrage très rigoureux adapté à l’âge de chaque enfant. Il y a par exemple le système de liste blanche qui permet une navigation limitée aux sites vérifiés, et qui convient bien pour les plus jeunes.

Dans un monde où Internet fait désormais partie de notre quotidien, il est bien difficile d’interdire à ses enfants de naviguer sur le web compte tenu des dangers auxquels ils y sont exposés. La meilleure solution reste donc de les protéger grâce à un logiciel de contrôle parental performant. Xooloo vous propose des solutions de contrôle parental qui font partie des plus performants en ce moment. Grâce au contrôle parental Xooloo vous pourrez laisser vos enfants naviguer sur Internet en toute sécurité ! Cliquez ici pour en savoir plus !

Laisser un commentaire