Une mutuelle est là pour compléter les remboursements de la sécurité sociale. Cela peut concerner une intervention dentaire ou optique, une hospitalisation durant plusieurs jours ou une simple consultation chez son généraliste. D’où l’intérêt de bien la choisir.
Seulement on ne peut pas toujours prévoir ce qui va nous arriver et de quoi on va avoir besoin. C’est pourquoi il est important, chaque année, de faire le point, de tenter d’anticiper les futures prestations de santé (ex: importants soins dentaires) pour ajuster au mieux son contrat et les garanties qui en découlent.
Faire évoluer ou changer de mutuelle ?
Cette question doit se poser avant la date d’anniversaire de votre contrat de mutuelle santé. Il n’y a pas de réponse absolue à cette question mais il faut néanmoins se la poser. Afin de savoir si vous devez ou non changer de mutuelle ou d’assurance santé, il convient tout d’abord d’estimer à nouveau vos besoins et ceux à venir dans l’année. Une fois cette étape effectuée, il vous suffira d’utiliser un comparateur sur Internet et de voir si votre mutuelle propose un prix intéressant pour les mêmes couvertures.
Vous ne pouvez pas changer de mutuelle ?
Il peut arriver dans certains cas que votre complémentaire santé soit imposée. Certains employeurs le font et vous êtes dans l’obligation de souscrire à la mutuelle avec laquelle travaille votre société. Malgré tout, si vous, votre conjoint ou vos enfants avez des besoins autres, il est dans votre droit de souscrire à une sur-complémentaire, pensez-y !