Quelques conseils pour améliorer sa fertilité

Votez pour cet article

De nos jours, de nombreux couples cherchent à concevoir un enfant sans y parvenir. Leur pourcentage a d’ailleurs tendance à augmenter au fil des ans et on estime aujourd’hui qu’entre 5 et 10% des couples rencontrent des problèmes de fertilité au cours de leur existence. A qui la faute ? Tout dépend des cas et des situations mais les hommes sont autant en cause que les femmes. Comment y remédier ? Voici quelques conseils.

1. Soigner son alimentation

Il est prouvé que l’alimentation a un impact non-négligeable sur la qualité des spermatozoïdes. Certains nutriments comme des acides gras saturés peuvent en effet avoir des conséquences négatives sur la fertilité de l’homme alors que les omega-3 seront davantage bénéfiques.

Le conseil: diminuez la consommation de charcuterie, de produits industriels, de beurre, de fromage, de crème fraîche et de plats tout préparés.

2. Eviter le stress

En 2013, une étude italienne a démontré qu’un taux de stress trop élevé pouvait influencer directement la qualité des spermatozoïdes. En effet, ceux-ci seraient plus souvent malformés et moins mobiles chez les personnes anxieuses et fatiguées.

Vous essayez d’avoir un enfant ? Evitez autant que possible des fatigues importantes tout comme le stress.

3. Surveiller son poids

Troisième élément sur lequel il conviendra de se concentrer si vous essayer de devenir père: votre indice IMC. D’après une étude publiée en 2010, les personnes ayant un indice IMC trop élevé voyaient la qualité de leurs spermatozoïdes se réduire. Heureusement, ces effets sont réversibles et quelqu’un qui se trouve en surpoids mais qui décide de faire régime pourra très rapidement (quelques mois) retrouver des spermatozoïdes de qualité.

Pour découvrir d’autres conseils sur le sujet, rendez-vous sur cet article: 5 conseils pour améliorer votre fertilité masculine

Laisser un commentaire