Les fleurs dans le livre des records !
Nous avons pour habitude de parler des fleurs pour leur beauté, leur parfum et nous les offrons grâce à Florajet. Elles ont également des caractères bien plus exceptionnels que cela, méritant des places dans le livre des records !
Fleurs aux tailles exceptionnelles
La taille des fleurs varie en général selon leur espèce. Bien entendu, il y a des extrémités qui sont peu connues, et elles n’en sont pas moins insolites.
Ainsi, celles répertoriées étant les plus petites du monde sont les wolffia arrhiza, des plantes à fleurs venant du Brésil. Leur taille varie de 0,5 à 1mm concernant la plante, et deux fois plus petite concernant la fleur. Ce sont des lentilles d’eau ne possédant pas de racine, se retrouvant sur les étangs. Il faut noter que ces plantes à fleurs parasites sont nocives pour la photosynthèse et n’ont aucun rôle positif particulier.
Inversement, la rafflesia arnoldii est la plus grande fleur du monde. Ce parasite sauvage vit dans les jungles d’Asie du Sud-est. On la retrouve surtout en Malaisie, à Bornéo et en Indonésie. La largeur de la fleur peut atteindre le mètre et son poids avoisine les dix kilos.
Des records particuliers
Dans un autre registre, les spécialistes ont également repéré la fleur la plus nauséabonde du monde : l’arum titan, qui a une taille de 2 mètres de haut pour un poids de 70 kg. L’odeur fétide qui en dégage n’est pas sa seule particularité, sa floraison est également très rare.
La Victoria d’Amazonie, elle, détient le record de floraison. En effet, cette plante à fleurs fleurit en 6 jours seulement. Elle détient également le record de la plante d’eau douce la plus grande avec une largeur de 3 mètres. Dans une catégorie complètement différente, il y a le record du monde du plus long collier de fleurs.
Tous les ans, la guirlande de fleurs ne cesse de s’allonger, avec, en 2011, le record a atteint 3,46 km, si le précédent n’était à 2,57 km. Le détenant du record est Ashrita Furman, un américain qui possède déjà plus de 200 records mondiaux. Il a réalisé ce dernier avec une équipe de 170 personnes, des œillets, et une motivation particulière : la célébration de l’anniversaire d’un maître spirituel indien.
En 2010, du côté de la Lettonie, on a obtenu le record du plus long tapis de fleurs avec 1,665 km après 8 heures de travail. Ce record a servi à des œuvres caritatives.
Enfin, le plus grand bouquet de fleurs de la mariée du monde mesure 65 mètres, record détenu par un fleuriste belge qui a utilisé entre autres 8500 fleurs.