HIIT : le nouveau sport qui permet de brûler la graisse

 

HIIT : le nouveau sport qui permet de brûler la graisse !

 

Quand il s’agit de perdre du poids, on se dirige souvent vers le sport.

Bien que le sport en lui-même ne permette pas de perdre de poids, on sait qu’il contribue à augmenter les dépenses énergétiques quotidiennes et donc à mincir si ces dépenses viennent à être inférieures aux calories ingérées.

La plupart du temps, on se tourne vers les sports d’endurance et le cardio-training car, en plus de dépenser de l’énergie, ils permettent d’utiliser et de brûler davantage de graisses quand ils sont pratiqués pendant au moins 30 à 40 minutes.

Or, des études ont montré que les sports en intervalles, notamment le HIIT (High Intensity Interval Training) sont encore plus efficaces en terme de perte de poids que les sports d’endurance, alors que les séances sont plus courtes !

Qu’est-ce que le HIIT ?

Le HIIT est un entraînement en intervalles dont les séances sont brèves (10 à 20 minutes) mais dont l’intensité est très forte. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les séances sont brèves : il n’est pas possible de tenir l’effort très longtemps.

Une séance regroupe une série d’intervalles, comprenant chacun une période d’effort intense suivie d’une période d’effort modéré ou de repos. Attention : pendant la période d’effort intense, il faut vraiment se donner à fond !

Une grande variété de sport peut être pratiquée en HIIT : course à pieds, corde à sauter, rameur, rollers, vélo d’appartement, abdos, squats, tractions…

Si vous souhaitez des exemples en vidéos, vous en trouverez toute une série ici.

Les entraînement en HIIT, du fait de leur intensité, permettent d’élever de façon significative le métabolisme de base pendant les 24 heures qui suivent l’effort : l’organisme va alors puiser dans ses réserves de graisse.

Avantages et inconvénients du HIIT

Les avantages sont :

  • des séances courtes, faciles à placer dans un emploi du temps chargé,
  • des résultats en terme de perte de graisse et d’amélioration des performances plus intéressants que ceux des sports d’endurance,
  • le HIIT permet de conserver sa masse musculaire, contrairement aux sports d’endurance « standards » qui font fondre le muscle.

Les inconvénients :

  • en raison de leur intensité, les entraînements en HIIT ne peuvent pas être pratiqués par des personnes souffrant de problèmes cardiaque.
  • pour pouvoir « tenir » l’intensité des entraînements, on considère qu’il faut d’abord être capable de tenir 30 minutes en endurance classique pour le sport concerné.

 

Alors, le HIIT vous tente ?

Nadege: Ingénieur agro-alimentaire de formation, passionnée de nutrition et de sport.