Histoire des SCPI

Elles sont nées grâce à la loi du 31 décembre 1970 sous la COB (Commission des opérations de bourse ancêtre de l’AMF). Le but de la SCPI (Société civile de Placement Immobilier) est de constituer un patrimoine immobilier pour en dégager un profit. Elles n’ont pas le droit de construire des immeubles en leur nom, donc elles prennent possession de biens déjà existants pour ensuite les aménager.
Il existe deux types de SCPI. Celle à capital fixe ou à capital variable. Concernant les SCPI à capital fixe, un investisseur ne peut y souscrire seulement lorsqu’elles cherchent à augmenter sa capacité d’investissement. Quand un associé souhaite se délaisser de ses parts, il faut obligatoirement un acheteur en face pour ne pas changer le capital de la société. Les SCPI à capital variable ne fonctionnent pas de la même manière. L’investisseur peut acheter ou céder plus facilement, car la société de gestion peut annuler ou créer de nouvelles parts.

Une réflexion s’impose pour la sélection d’une SCPI, car plusieurs critères sont à prendre en compte. Veillez bien à regarder les bulletins trimestriels et le rapport annuel et à prendre en compte l’expérience de la société, les performances de la SCPI sur les dernières années, la constitution du patrimoine et sa répartition. Les intérêts d’emprunts pour les financements à crédit sont déductibles des revenus fonciers. C’est pour cela que la plupart des investisseurs souscrivent via un emprunt bancaire. Il existe deux types de financement : crédit amortissable ou in fine. Il est plus judicieux d’opter pour le premier ainsi les loyers couvrent les échéances du prêt. Il est important de regarder le RAN (report à nouveau) qui vous donnera des indications sur la capacité à conserver un rendement lorsque le marché s’avère plus difficile.
Une autre solution est envisageable, c’est investir en SCPI via votre contrat d’assurance vie vous permettant de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En revanche vous ne pourrez pas faire de prêt pour financer votre SCPI sur un contrat d’assurance vie.

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, il vous guidera et vous apportera des bons conseils afin d’optimiser votre patrimoine en fonction de vos besoins.

lucas: