La hausse du tourisme capillaire en Turquie
Réel casse-tête pouvant aller jusqu’à une dépression temporelle, la calvitie touche plus de deux tiers de la population mondiale. Pendant longtemps, les médecins spécialisés en dermatologie se sont penchés sur la question. Et même si plusieurs solutions ont été proposées au cours du temps, la solution la plus efficace reste de loin la chirurgie capillaire.
La chirurgie capillaire ou la greffe des cheveux, est une technique énormément en vogue depuis déjà quelques années, qui permet d’implanter des cheveux prélevés au niveau de la zone occipitale, sur le cuir chevelure. Cette technique présente un grand nombre d’avantage et attire ainsi des milliers de personnes de par le monde entier. Parmi les destinations favorites des personnes victimes de calvitie, la Turquie et plus spécialement Istanbul est sans aucun doute LA destination phares pour un meilleur traitement capillaire.
Les chauves à la rescousse du tourisme en Turquie
Avec les différents problèmes sécuritaires qu’a rencontré récemment le pays, il est difficile de croire que le tourisme en Turquie puisse se porter autant bien. En effet, cette hausse du tourisme n’est pas anodine et a été notamment possible grâce à un tout nouveau type de tourisme : le tourisme capillaire. Ainsi, déjà connue de par ses beaux hôtels et ses sites touristiques (comme la mosquée bleue ou le musé de Sainte-Sophie), la Turquie est récemment devenue une plaque tournante dans les interventions liées à la greffe des cheveux.
300. c’est le nombre d’établissements spécialisés en chirurgie capillaire que compte seulement Istanbul. Mais loin d’être un séjour médical, les établissements chirurgicaux proposent au patient un cadre propice au tourisme ce qui permet à ce dernier de pouvoir visiter les différents sites touristiques du pays et d’oublier les détails de la chirurgie. Certains établissements n’hésitent même pas à proposer aux patients un sorte de forfait « all inclusive ». Ces genres de forfait comprennent hormis les frais de l’intervention et de suivi, d’autres services comme les frais d’hôtel 4 étoiles, des véhicules avec chauffeur à la disponibilité du patient, ou encore des billets pour la visite de sites touristiques. Le but étant de toujours donner au patient l’impression d’être un touriste en vacances et non un patient. Ainsi, vous pourrez alors voir dans les nombreux sites touristiques de la ville, des milliers de touristes au crâne fraichement rasé avec des bandeaux ensanglantés enroulés sur la tête accompagnée de leur famille.
L’Association Internationale de Santé et du Tourisme d’Istanbul estime le nombre de patients venant de l’étranger pour des interventions capillaires à 850.000 et prévoit même une hausse de 2 millions de personnes d’ici 2030. Cela montre très clairement la place de cette industrie dans l’économie turque. Et aujourd’hui, les interventions capillaires rapportent plus de deux milliards d’euros au pays.
Une industrie fortement soutenue par l’Etat
L’engouement autour des interventions capillaires réalisées spécialement en Turquie n’est point le fruit du hasard. Il est le résultat d’une politique gouvernementale longtemps développée. Etant l’un des rares pays au monde où les services de soins de santé sont pris en charge intégralement par l’Etat, la Turquie s’est au fil du temps battu pour pouvoir assurer la construction d’hôpitaux de qualité dans toutes les villes du pays. Ainsi de nombreux étudiants furent formés et embaucher pour assurer les soins nécessaires. Par ailleurs, l’Etat a mis à la disposition des hôpitaux (surtout dans le domaine de l’esthétique) des équipements médicaux de dernière génération pouvant concurrencer le marché européen ; toujours dans le but de fournir des prestations dont le rapport qualité-prix serait imbattable.