Faire appel à un médiateur professionnel afin de venir à bout des conflits sociaux ou pour mettre fin à un différend entre les employés d’une entreprise est une solution de plus en plus prisée par les structures privées, mais également étatiques. Voyons dans cet article ce qu’il en est de la médiation sur le travail.
Pourquoi la médiation est-elle nécessaire lors des conflits au travail ?
Que ce soit dans les relations familiales, amicales, amoureuses et même professionnelles, les individus peinent parfois à s’accorder. Dans le monde du travail, les désaccords sont légion et peuvent entraver l’activité de l’entreprise.
Le rôle du médiateur est de trouver un accord grâce auquel toutes les parties y gagneront. Personne ne se sentira lésé et tout pourra renter à nouveau dans l’ordre.
Le médiateur intervient généralement, lorsque les parties concernées par le conflit refusent de s’écouter. Chacun campant sur ses positions, la discussion devient très vite délétère et parfois la justice est sollicitée pour couper la poire en deux.
En plus d’être parfois longues, les procédures judiciaires sont très onéreuses. Il est donc indispensable de trouver rapidement une solution afin de régler les différents. Le médiateur, avant de commencer son travail, devra étudier sous toutes les coutures l’origine du conflit.
Médiation au travail
Par la suite, il devra apaiser les tensions. Sans quoi, il sera impossible de faire assoir autour d’une même table les différentes parties antagonistes.
La médiation sur le travail doit se faire en respectant les règles de déontologie et d’éthique. Les missions du médiateur sont marquées par le sceau de l’impartialité et de la confidentialité. S’il est lié d’une quelconque manière à l’une des parties, il devra impérativement se récuser, au risque de manquer d’impartialité.