Créer un pressing écologique, un service durable et écologique

 

Revenons tout d’abord sur la création d’un pressing écologique et des motivations qui en découlent. On en entend parler depuis de nombreuses années maintenant, les produits utilisés par les pressings traditionnels sont pointés du doigt pour leur toxicité, leur danger pour l’environnement mais aussi et surtout pour l’homme. Les pressings ont donc du trouvé des alternatives à l’utilisation de produits chimiques et toxiques comme le perchloroéthylène.

Le pressing écologique

C’est dans ce contexte que ce sont les pressings écologiques. Qu’est-ce qu’un pressing écologique exactement ? Il s’agit d’un pressing qui utilise uniquement des produits naturels et biodégradables. Ils n’utilisent donc plus aucun produit chimique comme le perchloroéthylène qui devrait d’ailleurs bientôt être définitivement interdit.

Un service de développement durable et écologique

Le développement de ces pressings écologiques, aussi appelés pressings bio ou pressings verts, s’inscrit dans une démarche de service durable et écologique. Mais qu’est-ce qu’un service durable et écologique ? Il s’agit en fait d’une activité de service qui s’engage dans une démarche de développement durable. Cette démarche peut se faire de différentes façons comme sensibiliser sa clientèle, gérer durablement ses ressources ou encore traiter ses déchets. En adoptant cette démarche de développement durable et écologique, une activité de service comme un pressing par exemple contribue à réduire ses émissions de gaz toxiques provenant de l’utilisation du perchloroéthylène. En utilisant des produits naturels, le pressing écologique permet de limiter sa pollution de l’air intérieur comme extérieur et de limiter les risques pour l’environnement et pour l’homme. Il a donc un certain contrôle sur son impact environnemental. Il est donc clair que le pressing écologique ou le pressing bio peut être considéré comme un service à la fois durable et écologique.

Cette démarche durable et écologique est bien sûr volontaire de la part d’un pressing biologique mais elle fait aussi suite à des motivations certaines. En effet, une des premières motivations qui peut être remarquée réside dans le fait que le développement durable est un secteur porteur. En effet, de plus en plus de consommateurs français sont sensibles à l’environnement et à tout ce qui touche au bio en général. La prise de conscience semble être vraiment en marche. Les consommateurs veulent consommer de façon plus responsable. Ils sont aussi très sensibles à leur santé. Enfin, une entreprise qui œuvre pour le développement durable bénéficie aussi généralement d’une meilleure image auprès du public. Le pressing écologique apparaît donc à la fois comme un investissement mais aussi un service durable et écologique.

Laisser un commentaire