La région parisienne moins touchée par le chômage

La région Ile de France, selon les derniers chiffres officiels (derniers trimestre 2011) est moins touchée par le chômage que le reste de la France. En effet, le taux de chômage francilien est actuellement de 8,3 % alors que la moyenne nationale est de 9,4 %.

Pourquoi un chômage plus faible qu’ailleurs ?

L’économie parisienne est plus diversifiée que de nombreuses autres régions de France, c’est sans doute la raison pour laquelle le taux de chômage y reste contrôlé et il y a de nombreux jobs sur Paris de disponibles dans de nombreux secteurs d’activité.

D’ailleurs, si on regarde de plus près les autres régions qui fonctionnent bien au niveau de l’emploi, comme les Pays de la Loire ou l’Alsace, on remarque que leurs économies respectives sont également diversifiés.

Une économie diversifiée équivaut à un faible taux de chômage ?

C’est en tout un des ingrédients indispensable pour maintenir une certaine stabilité économique. Lorsqu’un secteur d’activité est en crise, il est préférable d’avoir à la disposition de sa région d’autres secteurs d’activités performants qui pourront prendre le relai sur le marché de l’emploi.

Regardez l’exemple de l’Espagne. Lors de la fin de la bulle immobilière, le chômage dans ce pays est monté est flèche car l’immobilier avait pris une place trop importante au sein de l’économie espagnole.

emmanuel: