Originaire de la Méditerranée et appartenant de la famille des apocynacées, le laurier rose est un arbuste fleuri réputé pour la beauté sublime de ses fleurs, réparties en de nombreux coloris (rouge, blanc, jaune, rose,…) C’est une plante apparentée au dipladenia, mais la grande différence qui la distingue des autres arbustes de sa catégorie, c’est qu’elle est extrêmement toxique. Sa manipulation relève donc d’une grande prudence.
Le laurier rose peut provoquer des troubles cardiaques mortels
Le laurier rose a beau être une très belle plante décorative, elle fait partie des arbustes fleuris les plus dangereux au monde. En effet, toutes les parties de cette plante sont toxiques que ce soit, les feuilles, les fleurs ou la tige.
Le laurier rose contient une substance appelée oléandrine, qui lorsqu’on l’ingère par accident, peut provoquer des troubles cardiaques répétés pouvant conduire à la mort.
Des troubles de la digestion apparaissent souvent comme premiers symptômes, puis après viennent les convulsions au niveau du cœur pour se terminer par une asphyxie mortelle.
Chez les individus sensibles, le simple fait de manipuler le laurier rose à mains nues peut provoquer des brûlures plus ou moins graves au niveau de la peau, ainsi que des irritations très douloureuses.
Bref, il faut faire très attention quand vous cultivez un laurier rose chez vous.
Les mesures de précautions
Pour éviter les ennuis avec la ,manipulation du laurier rose il est recommandé de porter des gants avant de toucher cette plante magnifiquement dangereuse. Cela vous éviterait des risques d’irritation quelconque.
Il ne faut jamais utiliser les bois de cette plante comme bois de chauffage ou bois de barbecue. Des cas d’empoisonnement mortels ont été signalés chez des individus ayant utilisés les branches du laurier rose pour cuire les aliments.
En cas d’ingestion, il faut immédiatement aller à l’hôpital.