Dacodoc et ses dissertations sur les ONG nationales et internationales
Des adresses Web se terminant par .ong ou .ngo seront bientôt disponibles pour les organisations à but non lucratif. À cette occasion, Dacodoc présente ses dissertations sur les ONG nationales et internationales. Quel est leur rôle ?
.ong ou .ngo
Parmi les .org, .net, .fr, .en, .com et autres, l’on verra bientôt des .ong ou des .ngo. En effet, l’association Public Internet Registry a déposé une demande devant l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en mai 2012. L’objectif ? Reconnaître les organisations non gouvernementales, les récenser, renforcer leur crédibilité et inciter aux dons. Les organisations ne pourront obtenir cette extension de nom de domaine qu’après une rigoureuse procédure de contrôle. 3 critères de sélection permettent de trier les demandes : peuvent prétendre à cette extension les organisations à but non lucratif, non gouvernementales et non criminelles.
Brian Cute, le président de l’Icann précise que lorsqu’une ONG figure dans le répertoire, elle dispose d’une page de profil et d’un module de dons, aucune commission ne sera retenue. Ce dernier désire également créer une plateforme sur laquelle l’on pourra échanger, partager des ressources, trouver des donateurs, etc. Une cotisation comprise entre 45 et 50 dollars annuels (entre 10 et 30 euros) sera demandée.
Cette nouveauté sera la bienvenue dans les pays du sud qui souffrent du manque de visibilité et de crédibilité afin de récolter des dons en ligne dans le monde.
Les inscriptions débutent en octobre pour une mise en ligne prévue en 2015.
L’extension .org, avec plus de 10 millions d’adresses dans 200 pays, était destinée autrefois aux organisations non commerciales, contrairement au .com mais aucune garantie n’était donnée aux internautes. (Youphil, Le Monde, Le Figaro)
Dacodoc : dissertations sur les ONG nationales et internationales
Quel est le rôle des organisations non gouvernementales ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment se financent-elles ? Le site Dacodoc répond à toutes ces questions dans ses dissertations sur les ONG nationales et internationales.