Le cadeau idéal pour un baptême : les dragées

Comme pour le mariage, traditionnellement, les parents offrent un cadeau à leurs invités pour les remercier de leur présence au baptême de leur enfant. Les dragées sont sans nul doute le cadeau le plus courant et le plus apprécié des invités. Malgré tout, que ce soit les dragées de mariage ou les dragées de baptême, ils ont fait face à beaucoup de critiques les dernières années. On les a souvent qualifiés de ringard et pourtant, c’est un des cadeaux susceptible de plaire à tout le monde. Pourquoi ? La réponse est simple. Ils se sont modernisés et ont avancé avec leur temps afin de s’adapter aux goûts de tous ; que ce soit grâce à leurs cœurs en amande, au chocolat ou au caramel ou à cause de leurs couleurs qui se sont largement développées. En effet, il en existe aujourd’hui tellement de sortes qu’il est devenu assez facile de combler à l’avance les goûts de tout le monde.

Pour un baptême, on compté généralement entre 5 et 10 dragées par ballotin. Il est même possible de mélanger les saveurs, les formes et les couleurs selon que l’on souhaite respecter la tradition ou la bousculer un peu. La légende des dragées dit qu’il ne faudrait que 5 dragées et aux amandes seulement :

  • une pour la santé
  • une pour la prospérité
  • une pour la longévité
  • une pour la fécondité
  • une pour la félicité

Néanmoins, il n’est pas obligatoire de suivre la tradition ; à chaque famille de faire son choix quant aux dragées qu’elle distribuera à ses invités. Mais il arrive aussi que ce ne soit pas les parents qui offrent les dragées lors du baptême. Il est de plus en plus courant que le parrain ou la marraine du bébé s’en chargent.

En ce qui concerne le choix des dragées et leur conditionnement, il n’y a aucune règle mais la créativité est de mise. Cependant, le prénom du bébé ainsi que la date de son baptême doivent être présents quelque part. Il est possible de les inscrire sur une petite étiquette, sur le conditionnement lui-même ou sur le ruban qui ferme le ballotin par exemple. On retrouve d’ailleurs souvent des conditionnements en forme de nounours ou de bavoir rehaussés d’un ruban en satin. Une idée pour impressionner ses invités ? Choisir un thème de baptême comme on choisit un thème de mariage par exemple. Ainsi, il est assez facile de le décliner sur tous les supports : faire-parts, livret de messe, dragées, étiquettes, décoration de table etc.

Laisser un commentaire