Des dissertations sur le Chikungunya sur Oboulo

Les Antilles et la Guyane, affectées par une « épidémie majeure » : le Chikungunya. Afin d’étudier en détail cette maladie, Oboulo met en ligne des dissertations sur le Chikungunya.

5 000 nouveaux cas recensés chaque semaine

Les Antilles et la Guyane sont affectées par une « épidémie majeure » ; le Chikungunya, responsable – de manière indirecte – de la mort de 33 personnes. Au total près de 100 000 individus ont été touchés. La Ministre de la Santé Marisol Touraine, qui se rendra en Guadeloupe et en Martinique du 16 au 19 juillet, a indiqué que 5 000 nouveaux cas sont recensés chaque semaine. Sur place, elle suivra l’évolution de la maladie et montrera que le gouvernement, les autorités sanitaires et les services de l’État sont fortement mobilisés.

Cette épidémie qui sévit aux Antilles françaises depuis décembre dernier menace de s’étendre davantage avec l’arrivée de la saison des pluies. Vient également la période des grandes vacances : les Antilles et la Guyane accueillent près de 400 000 personnes de la métropole durant cette période. Les autorités redoutent que ces vacanciers deviennent porteurs de ce virus. En métropole, 47 cas ont été reportés depuis mai.

Mobilisation des habitants et accroissement des moyens de lutte

Ces derniers tentent de mobiliser les habitants et d’accroître les moyens de lutte : des journées de mobilisation sont organisées, des opérations de distribution de répulsifs et de moustiquaires sont mises en place et les encombrants vont être éliminés (ils favorisent la stagnation d’eau et ainsi la prolifération du moustique).

Cette maladie transmise par les moustiques se manifeste par l’apparition d’une fièvre et de douleurs articulaires. Aucun remède contre le Chikungunya n’est commercialisé à ce jour. (Le Point, Pourquoi docteur, RTL)

Oboulo : dissertations sur le Chikungunya

Afin d’en savoir plus sur cette maladie, Oboulo présente ses dissertations sur le Chikungunya. Quelles sont les caractéristiques du virus ? Les conséquences de l’épidémie ? Les solutions ?

Laisser un commentaire