Le métier d’un gestionnaire de biens immobiliers

Le gestionnaire de biens immobiliers est le professionnel qui gère les biens immobiliers d’un ou plusieurs propriétaires. Ce dernier peut être une société, un particulier ou un investisseur institutionnel. Dans ce cas, il est appelé gestionnaire locatif, c’est-à-dire le professionnel qui s’occupe de la gestion locative immobilière. Lorsqu’il gère les biens des copropriétaires, on l’appelle syndic ou gestionnaire de copropriétés.

Dans quels secteurs intervient-il ?

Le gestionnaire de biens immobiliers gère les logements, les bureaux, les fonds de commerce… Il exerce son métier au sein d’une société foncière, d’un cabinet d’administration de biens… Ce professionnel intervient dans tous les secteurs où il existe un patrimoine immobilier à gérer.

Il s’occupe non seulement de la gestion du bien, mais aussi des aspects juridiques et techniques qui en découlent. Pour bien gérer le bien d’autrui, il doit faire preuve de professionnalisme : rigueur, autonomie, sens du relationnel, méthode et gestion du temps de travail.

Les compétences d’un gestionnaire de biens immobiliers

Il doit être capable :

  • de s’occuper de la gestion financière de l’immeuble. En effet, il doit savoir établir un budget, recouvrir les loyers et calculer les charges.
  • d’orienter et de faire des propositions.
  • d’évaluer un bien immobilier.
  • de coordonner, de réguler et d’apporter un appui administratif ou technique.
  • de prévoir les travaux.
  • de lancer un appel d’offres et sélectionner les meilleures entreprises.
  • de négocier avec les sociétés pour avoir des contrats de maintenance.
  • de négocier de nouveaux contrats de gestion ou de syndic.
  • de gérer tous les risques liés à l’immeuble notamment le recouvrement des impayés, la déclaration et le suivi des sinistres et la police d’assurance.
  • de gérer les conflits et la relation clientèle.

Formation

Pour exercer le métier de gestionnaire de biens immobiliers, il faut être titulaire d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en immobilier. Ce diplôme doit être inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles.

Pour participer à cette formation, il faut avoir un diplôme de premier cycle d’enseignement supérieur. Par exemple, le DUT GEA, le BTS Professions Immobilières, le BTS Comptabilité et gestion des organisations ou le DUT Carrières juridiques.

Découvrez ici le site web d’un gestionnaire de bien immobilier dans l’ouest.

Laisser un commentaire