Le très haut débit en Bretagne, c’est pour quand ?
Le 18 octobre dernier à Rennes était décidé le lancement des travaux pour mettre en place le très haut débit en région Bretagne. Le montant estimé de ses premiers travaux est de 100 000 euros. Qu’est-il prévu et dans quels délais ?
4 villes concernées
Cette décision concerne une première tranche de travaux. En effet, dans un premier temps, ce sont les villes de Redon, Carhaix, Lamballe et Auray qui seront visées ainsi que des certaines zones rurales. Ces travaux vont être menés de 2014 à 2018 en plusieurs étapes. Viendra ensuite la réalisation d’une autre session de travaux pour étendre la fibre optique dans la région.
Et après ?
Une fois les travaux de la première tranche commencés, une réunion aura lieu pour envisager la deuxième tranche de travaux ainsi que pour choisir l’opérateur privé qui pourra exploiter le réseau. Il est important de souligner que la région Bretagne souhaite offrir la possibilité à l’ensemble des habitants de pouvoir bénéficier de l’internet très haut débit (fibre optique) dans un délai fixé à 2030. Ceci est valable pour les bretons ayant déjà une connexion à internet mais aussi les personnes n’étant pas à l’heure actuelle raccordées.
La création d’emplois
Au-delà d’être une excellent avancée d’un point de vue des télécommunications dans la région, ce projet va créer de l’emploi en Bretagne aussi bien dans la construction que dans le domaine des réseaux fibre optique. On estime qu’il nécessitera une centaine de nouveaux emplois.
Informations complémentaires
Pour en savoir plus, voici le lien du site internet du conseil régional de Bretagne :
www.bretagne.fr