À la base de tout jardin médicinal, elles ne réclament que peu de soins et permettent plusieurs récoltes par an. Après les avoir lavées et glissées dans un sac hermétique, n’hésitez pas à les congeler pour parfumer vos petits plats toute l’année.
Le romarin officinal
Prévoyez un pot assez large car cet arbrisseau odorant s’étend volontiers. Même s’il pousse aisément dans toutes les régions, il aime particulièrement les lieux secs, exposés au soleil. Mais il supporte assez bien le froid. Récoltez- le de mai à fin septembre.
Comment l’utiliser ? Le romarin apporte énergie et tonus en cas de fatigue. C’est aussi un excellent stimulant du foie et de la vésicule biliaire. Préparez-le en décoction (1 c. à café par tasse ; deux ou trois tasses par jour) en le portant 2 min à ébullition. Dans le bain, emballé dans un sachet de gaze, il soulage les douleurs articulaires.
Le basilic odorant
Cette plante annuelle ne supporte pas le froid. Faites-la germer en semis, puis repiquez-la au printemps. Elle aime les terres ensoleillées et les sols secs. Coupez le basilic juste avant la floraison de juin, puis faites-le sécher en bouquet ou utilisez ses feuilles fraîches : un délice en cuisine et une excellente source de chlorophylle.
roblèmes avec les dents – feuilles de basilic séchées peuvent être broyées et utilisées pour le nettoyage des dents. Pour le maintien de la santé dentaire, enlever la mauvaise haleine et pour le massage des dents peut être mélangée y compris l’huile pour former une pâte qui va nettoyer les dents.
Comment l’utiliser ? Il améliore les digestions difficiles, lutte contre l’aérophagie. Laissez-le infuser dix minutes et buvez-en deux à trois tasses par jour. Frictionnées sur la peau, les feuilles fraîches apaisent les piqûres d’insectes.
La menthe poivrée
La menthe supporte les basses températures : elle peut donc passer l’hiver dehors. Comme elle aime le soleil, et les sols légers et frais, mélangez votre terre avec un peu de sable. Plantez-la dans un pot assez large car elle est envahissante.
Comment l’utiliser ? Une tasse d’infusion après le repas stimule la sécrétion biliaire, réduit les ballonnements et régule le transit. En compresse (trempée dans l’infusion), la menthe soulage les articulations et les maux de tête. Jetez quelques feuilles dans un bol d’eau bouillante et respirez pour diminuer la congestion nasale.
Le thym commun
Plante du soleil, le thym aime les sols bien drainés. Mélangez sa terre avec des petits graviers ou du sable, et ne l’arrosez pas trop. Il peut passer l’hiver sur le balcon. Taillez-le après la floraison, séchez-le, puis battez-le pour en détacher les feuilles.
Comment l’utiliser ? Antiseptique, il est utile en infusion pour lutter contre la toux, les infections bénignes de la gorge et des bronches, et contre les manifestations de la rhinite allergique. Il facilite aussi la digestion et soulage les intestins irritables. La bonne posologie ? Une tasse après le repas.
La sauge de Grèce (ou officinale)
Plantez-la dans une terre riche, bien drainée et au soleil. Même si elle est résistante au froid, rentrez-la en cas de gelée. Vous pourrez ainsi profiter de ses parfums tout l’hiver. La récolte se fait au printemps et à l’automne.
Comment l’utiliser ? En infusion (deux à trois tasses quotidiennes), elle détend et favorise la circulation du sang. Elle aide à régulariser le cycle menstruel, calme les douleurs des règles et limite les bouffées de chaleur. Elle réduit également les bronchites. En cas de maux de gorge, gargarisez-vous avec l’infusion.