Vivre l’incontinence avant et après une grossesse

Il s’agit d’un phénomène bien connu: la plupart des femmes ayant vécu un accouchement souffrent d’incontinence urinaire. 41% d’entre elles souffrent de fuites urinaires, même légères, durant la grossesse. Or, très peu le savent, mais l’incontinence urinaire peut être prévenue et des exercices existent afin de limiter ce trouble dû à l’accouchement et qui nécessite souvent d’avoir recourt à des couches pour adultes comme vous en trouverez sur couchespouradultes.fr .

Quels types d’incontinence et à partir de quand l’observe-t-on?

Il existe deux types d’incontinence chez la femme enceinte:
L’incontinence urinaire dite « immédiate », qui survient suite à l’accouchement, et qui se soigne par des exercices de rééducation périnéale
L’incontinence urinaire dite future qui survient à cause de séquelles dues à l’accouchement

L’incontinence urinaire chez la femme enceinte peut se détecter très tôt, dès le sixième mois de la grossesse. C’est pourquoi il est préférable de prendre en charge ce trouble le plus tôt possible.

Prévenir et guérir

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour limiter les fuites urinaires:
– Eviter une prise de poids trop importante lors de la grossesse, car le poids du bébé appuie sur les muscles entourant la vessie.
– Eviter les sports trop violents et,
– Commencer dès la grossesse à s’exercer en pratiquant des exercices de rééducation périnéale.

Enfin, suite à l’accouchement l’important est de continuer la rééducation avec l’aide d’un professionnel (kinésithérapeute ou sage-femme) et d’éviter tout sport violent, même après l’accouchement.

La bonne méthode à vie!

Le mieux est de trouver le temps d’exercer la rééducation périnéale chaque jour de la semaine, matin et soir. La bonne solution est de serrer six secondes et de relâcher douze secondes! Et cela sans contracter les fesses, les abdominaux ou encore les adducteurs.

Enfin, n’oubliez surtout pas de répéter ces exercices après chaque grossesse, ce qui vous assurera un périnée des plus solides.

Cette article n’a rien de médicale et est juste donné a titre informatif ! Consultez un médecin.

Laisser un commentaire