Les chaudières pour le bois de chauffage
L’utilisation d’une chaudière est parfaite pour une grande maison ou même un local de chaufferie. Elle permet un chauffage au bois très performant. Il existe différents modèles de chaudières. Elles assurent un niveau de confort équivalent aux chaudières à fioul ou gaz tout en étant écologique et économique. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
Le tirage forcé
Les chaudières à bois sont caractérisées par la façon dont l’air est admis dans le foyer et par leur mode de combustion. C’est ce qu’on appelle le tirage. Il peut être naturel ou bien forcé avec l’aide d’un appareil (ventilateur fréquemment appelé turbo).
Le tirage forcé, aussi appelé en surpression, se produit lorsque les pertes de charge sont supérieures au tirage théorique. Les chaudières turbo sont équipées d’une turbine qui introduit de l’air ou bien d’un extracteur qui aspire les fumées. Le ventilateur qui aspire est placé au débouché de la cheminée tandis que celui qui envoie de l’air est placé au départ. Ces chaudières offrent un meilleur rendement que celle à tirage naturel. La combustion du bois de chauffage est parfaitement maîtrisée et les rendements dépassent les 88%. Les émissions de CO et de COV (composés organiques volatils) sont fortement réduites. Le volume de chargement élevé et la régulation interne permettent d’obtenir un long maintien des braises et une importante capacité de chauffage.
Le tirage naturel
Il existe trois types de chaudières à tirage naturel. Tout d’abord, on retrouve la chaudière à combustion montante. Elle est relativement simple d’utilisation mais la qualité est médiocre. Le bois est placé sur la grille du foyer et s’enflamme simultanément. La combustion est très difficile à maîtriser et est de qualité médiocre puisque souvent incomplète. On retrouve ensuite celle à combustion horizontale : les phases de combustion et de séchage sont dissociées. La combustion se déroule en couches minces. On retrouve toujours deux arrivées d’air, une principale vers le bas et une secondaire en haut de la chaudière. Elles sont beaucoup mieux maîtrisées que pour la combustion montante. Le taux d’imbrûlés est beaucoup plus faible. On distingue enfin la chaudière à combustion inversée. Les flammes se forment à travers la grille qui supporte le bois de chauffage, ou au travers d’une tuyère. Les entrées d’air sont vraiment distinctes : on observe une réelle séparation entre l’air primaire venant du haut et l’air secondaire venant du bas, ce qui offre à la combustion une qualité excellente.
Les chaudières automatiques
Les chaudières automatiques sont très avantageuses. En utilisant une énergie renouvelable, elles permettent d’être aussi facilement utilisable que les chaudières au fioul ou au gaz : l’alimentation est automatiquement programmée. Les différentes étapes sont contrôlées et optimisées grâce à une régulation électronique. Le rendement est très élevé, dépassant régulièrement les 90% ! L’avantage de ces chaudières est qu’elles produisent peu de cendres et les fumées émises sont très propres. Pour une chaudière à granulés de bois, il est conseillé de prévoir une autonomie d’un an. Les granulés sont généralement stockés dans un silo ou un local. La pièce de stockage peut être maçonnée ou avoir une ossature en bois. Sa conception doit permettre la bonne alimentation de la chaudière. Un silo de 4m² permet un an d’autonomie pour le chauffage au bois d’une maison de 100m² avec une chaudière de 8 kW.