Formation au permis d’exploitation par BM Formaction
Organisme de formation agréé, BM Formaction dispense toutes les formations obligatoires pour l’exploitation des établissements relevant du domaine de l’hôtellerie et de la restauration.
Les établissements concernés par les formations de BM Formaction
Depuis 2006, la loi oblige tous les exploitants d’établissements dotés d’une licence II, III, ou IV, d’une « petite » ou « grande » licence de restaurant, ainsi que les exploitants de tables d’hôtes, à obtenir un permis d’exploitation avant de commencer leur activité. Aussi, BM Formaction s’adresse-t-il à toutes les personnes souhaitant ouvrir un bar, un restaurant, une discothèque, une chambre d’hôte, ou tout autre établissement recevant du public et susceptible de servir des boissons alcoolisées. BM Formaction propose plusieurs sessions de formations chaque mois et ce, dans toute la France.
BM Formaction propose deux types de formations
Une formation au permis d’exploitation, qui peut se dérouler en 1 jour si la personne a une expérience de gestion d’un débit de boisson d’au moins 10 ans, prouvée par un extrait du K-Bis. Dans tous les autres cas, cette formation au permis d’exploitation se déroule en 2,5 jours, que l’on soit gérant, co-gérant, auto-entrepreneur, ou dirigeant de son entreprise individuelle. Quant à la formation au permis d’exploitation de table d’hôte, elle se déroule en 1 jour.
Une formation en hygiène alimentaire en 2 jours, obligatoire pour tous les établissements de restauration, du restaurant gastronomique à la sandwicherie. En effet, la loi stipule qu’une personne au moins dans l’effectif de ce type d’établissement doit être formée en hygiène alimentaire.
Le financement des formations de BM Formaction
Les formations dispensées par BM Formaction peuvent être prises en charge : il suffit pour cela de trouver son organisme financeur et BM Formaction lui adressera directement un devis. Si le stagiaire est non-salarié (conjoint collaborateur, affilié au régime social des indépendants, travailleur non salarié), il devra se tourner vers le Point Relais Agefice de son département. Pour les salariés et pour certains demandeurs d’emploi, le stage peut être fait dans le cadre de la DIF. Les stagiaires doivent donc s’adresser à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de leur employeur ou ancien employeur. Les personnes qui ne dépendent d’aucun des organismes ci-dessus peuvent toutefois solliciter une aide à la formation de la part de leur Conseil Général ou de leur Conseil Régional.