Les différentes formations aux métiers de l’informatique
Les formations aux métiers de l’informatique sont nombreuses et ne cessent de se diversifier. On trouve facilement un cursus en symbiose avec nos attentes, le plus difficile sera sans doute de faire son choix. Du bac au doctorat, en passant par l’école informatique Ingésup, toutes sortes de cursus existent. Quelle que soit la voie choisie, de solides bases en mathématiques sont nécessaires pour réussir dans l’informatique.
Les formations courtes
Pour une formation courte, les parcours préconisés sont :
- pour un niveau bac: le bac S, STI, ES (à condition de suivre une spécialité mathématiques) ou encore STG (dans le cas des filières tertiaires);
- pour un niveau bac + 2 : entre autres, le BTS IRIS (informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques), le DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ou encore le DUT STID (statistiques et traitement informatique des données). Une fois le bac +2 obtenu, on peut soit entrer directement dans la vie active soit continuer ses études au sein d’une licence professionnelle.
Les formations longues
Si on souhaite poursuivre ses études de manière plus poussée, voici les voies possibles en informatique :
- la licence d’informatique, qui conduit ensuite à un master (type MIAGE: Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).
- une école d’ingénieurs après le bac ou après une prépa scientifique pour un cursus plutôt généraliste. Les débouchés sont garantis : beaucoup d’ingénieurs diplômés commencent en SSII (société de services en ingénierie informatique).
Après une période quelque peu creuse, le secteur est relancé, faisant le bonheur des jeunes diplômés. Les entreprises peinent même à trouver des profils correspondants à leur recherche! Il semblerait qu’il y ai moins de personnes formées dans l’informatique que de postes à pourvoir.
Si vous êtes intéressés par ce secteur, n’attendez plus et adonnez –vous à votre passion!