Les élingues câble
L’élingue câble est très utilisée dans les milieux industriels, que ce soit pour la manutention ou pour l’arrimage.
Les câbles d’acier ont l’avantage de supporter des charges très lourdes. Si les câbles sont généralement en acier galvanisé ou en acier inoxydable, il est aussi possible de trouver des câbles en aluminium. Les câbles dont le matériau de fabrication est l’acier sont riches en carbone. C’est cette richesse en carbone qui en défini le grade et donc la qualité. Le grade ne peut être déterminé à l’œil nu, ni au touché mais doit être évalué par un expert. Parmi les propriétés des élingues câbles, il y a la propriété anti-giration, la souplesse du câble et sa propriété anti-corrosion.
Lors du choix de votre élingue câbles, vous devez tenir compte de quelques caractéristiques:
- – le grade du câble
– la charge maximale d’utilisation
– la charge maximale de rupture
– la marque CE
– la pertinence du constructeur
– les certificats et agrémentions du modèle
Veillez à vous assurer que vous n’utilisez que du matériel agréé, répondant aux normes et adapté aux types d’activités, afin de ne pas avoir de problèmes avec votre assureur, en cas de sinistre. Ne dépassez jamais les limites fixées par le constructeur.
Les terminaisons des élingues câbles peuvent varier et doivent être adaptés à leurs utilisations. Cette terminaison peut être un serre câble, une épissure (épissure classique, épissure américaine, épissure croisée, etc.). Le choix de ces terminaisons doit être réfléchis. Il existe aussi des élingues sans fin.