Les cyber-attaques sont monnaies courantes sur Internet et touchent aussi bien les particuliers que les entreprises. Un sondage mené par un magazine connu vient de révéler qu’environ 33% des PME ont déjà été victimes de ces activités malveillantes.
La sécurité informatique en entreprise
D’après les constatations des spécialistes en matière de sécurité informatique, les réseaux des petites et moyennes entreprises – PME françaises comptant moins de 50 salariés sont faibles. Plus de la moitié d’entre elles ont donc déjà été victimes d’une attaque informatique. Le tiers a même déjà enregistré deux menaces malgré la présence de logiciels de protection comme le stop spam, l’antivirus ou le pare-feu.
Les raisons sont à l’origine de cette situation. La plupart du temps, la gestion ainsi que la sécurisation de l’infrastructure informatique incombent à une seule personne. 4 dirigeants sur 10 sont en mesure de prendre des décisions concernant la sécurité des PC et des serveurs en cas de cyber-attaques. D’autre part, 7 personnes sur 10 déterminent le budget qu’il faut provisionner pour protéger la messagerie électronique et les diverses installations.
Les menaces informatiques les plus redoutées par les entreprises
Les entreprises subissent plusieurs types d’attaques informatiques tout au long de leur vie : campagne de spamming, déni de service, phishing, infection par des virus, des chevaux de Troie et des vers, etc. Toutefois, les plus redoutées par les dirigeants sont les pertes de données confidentielles relatives à leurs clients ou à leurs stratégies. Ils ont également peur de l’impact de cette menace sur leur activité.
Toutefois, les attaques informatiques ont un impact positif sur les entreprises. Après la première atteinte, les dirigeants sont mieux informés sur le sujet. En outre, ils n’hésitent pas à mettre en œuvre les solutions de sécurité informatique nécessaires lorsque le nombre d’activités malveillantes constatées sont nombreuses.