Les étapes à suivre pour l’ouverture d’un compte en banque

Adolescents et adultes peuvent confier en toute sécurité leur argent aux banquiers, bénéficier de services tels que les cartes, les virements et les transferts mais doivent alors ouvrir un compte, une opération simple et rapide.

Il suffit de choisir un établissement bancaire et de se rendre auprès de l’agence la plus proche pour ouvrir un compte en banque. Il est aussi possible de choisir une banque en ligne. La loi autorise également l’ouverture de plusieurs comptes auprès de plusieurs établissements bancaires. Il faut souligner que les individus âgés de 18 ans révolus et peuvent ouvrir un compte. Ce droit est aussi valable pour les mineurs de 16 ans et plus, qu’ils disposent d’un livret ou non. Toutefois, ces derniers doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur lors de l’ouverture du compte. Ce représentant légal peut être reconnu responsable par la banque en cas de découvert bancaire de l’adolescent.

Certains documents sont indispensables lors de l’ouverture d’un compte en banque. Le premier est une pièce d’identité du demandeur comportant une photo et une signature. Le second est un justificatif de son lieu habituel de résidence. Il doit encore effectuer son premier dépôt au même moment. Le troisième consiste à remettre un spécimen de sa signature à l’établissement afin de pouvoir comparer les signatures apposées sur les chèques émis. Ceci résume les conditions nécessaires pour ouvrir un compte.

Toutefois, la banque est encore tenue de vérifier si le demandeur figure sur la liste des interdits bancaires auprès de la Banque de France. Dans l’affirmatif, le demandeur ne peut pas recevoir un chéquier. Aux termes de ces vérifications, l’établissement peut activer le compte et son détenteur peut l’utiliser de diverses façons. Une des possibilités offertes par le système bancaire consiste à effectuer des transactions de bourse en ligne à partir de son compte en banque.

Editoweb: