Les démarches d’un prêt entre particuliers

Votez pour cet article

Les organismes spécialisés dans le domaine du crédit sans justificatif affluent sur le marché et bien entendu sur les moteurs de recherche. Chaque prêteur possède des offres de prêt entre particuliers bien distincts.

Quand une personne est face à un projet à financer ou un problème d’argent, celle-ci s’empresse à se rapprocher d’un prêteur capable d’offrir de la liquidité dans le plus bref délai. Comme les procédures au niveau des banques sont assez complexes, les emprunteurs préfèrent alors contracter des crédits sans passer par leur intermédiaire.

La recherche et choix du prêteur

Les étapes pour contracter un crédit auprès d’un particulier commencent tout d’abord par la recherche et le choix du prêteur. D’ailleurs, ce dernier peut s’agir de vos amis, de votre famille ou d’un courtier spécialisé dans les opérations de prêt entre particuliers. Ici, l’emprunteur est libre e choisir l’offre qui correspond à ses attentes et ses projets. Une fois cette étape réalisée, l’emprunteur doit être très attentif pour le reste.

L’établissement du contrat

C’est le moment le plus important des transactions. Et même s’il s’agit de la famille ou des meilleurs amis, la formalisation est indispensable. L’établissement du contrat se fait par les deux parties et contient tous les conditions relatives à l’opération. L’emprunteur, lors de cette étape rédige une reconnaissance de dette qu’il va par la suite honorer suivant les modalités convenues avec le prêteur.

Les risques en cas d’imprudence

Toute opération financière possède quelques risques comme le surendettement, la non solvabilité ou même le décès de l’emprunteur. Il en est de même pour les arnaques qui se font de plus en plus ressentir actuellement. Néanmoins, il est possible de prendre des précautions. Tout est dans la formalisation des transactions entre les deux parties  et les simulations de crédit faites par l’emprunteur pour mieux choisir l’offre qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire