Les principales villes étudiantes bretonnes

Les villes étudiantes sont les villes qui comptent de nombreuses universités et écoles supérieures. Généralement, elles comptent une forte population estudiantine. En Bretagne, les principales villes étudiantes sont Rennes, Brest et Nantes. Apprenons un peu plus sur ces villes.

Rennes

Classée septième ville étudiante de France, Rennes est dynamique et agréable. La vie étudiante dans cette ville est forte et festive. Elle abrite l’Académie bretonne et les principales universités publiques de Bretagne. Son campus de Beaulieu accueille l’Université Rennes I, l’École National Supérieure de Chimie, l’ INSA, l’IUT, Télécom Bretagne et Supélec. Le campus de Villejean abrite l’EHESP et l’Université Rennes II. Dans le centre-ville, on retrouve l’École Régionale des Beaux-arts et l’École Professionnelle des Arts de la Coiffure.

Cette ville propose de nombreuses infrastructures étudiantes : restaurants universitaires, résidences publiques et privées, bibliothèques et lieux de loisirs. En ce qui concerne le transport étudiant, il est dirigé par le réseau STAR, composé de 41 lignes de métro et de bus. L’abonnement mensuel coute entre 24 et 28 euros.

Brest

Brest est la deuxième ville universitaire de la Bretagne. Située dans le Finistère, cette ville accueille des milliers d’étudiants chaque année. Cette agglomération a dédié le quartier Bellevue aux facultés et écoles supérieures. On y retrouve l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), les écoles d’ingénieurs (ISEN, ENIB, etc.), les écoles de commerce et de management et trois résidences universitaires dirigées par le CROUS de Rennes. Pour se déplacer dans cette ville, les étudiants empruntent les bus ou louent des vélos dans les vélocibus. Des tarifs préférentiels sont proposés aux étudiants.

Nantes

Nantes est une ville jeune et dynamique, où il fait bon vivre. Avec un centre-ville animé et une population jeune, elle abrite des écoles supérieures de renommée internationale comme ISEG, Audencia, IMS Nantes, Ecole Centrale Nantes et Epitech. Le CROUS de Nantes met à la disposition des étudiants 15  résidences étudiantes. Les tarifs de ces logements varient entre 146 et 411 euros. Pour se déplacer à moindre coût, il faut opter pour les transports en commun. Pass Campus (abonnement de 230 euros/an).

Notez également que de nombreuses offres d’apprentissage sont disponibles en Bretagne pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers des métiers plus manuels.

emmanuel: