Les ressources humaines sont les factrices de localisation le plus important

Les entreprises a considèrent la disponibilité de personnel R&D qualifié comme le facteur de localisation le plus important, avant même les incitations fiscales dans ce domaine. Ceci est confirmé par une enquête sur la qualité de localisation de l’Autriche. Les deux tiers appellent à une amélioration de la disponibilité des ressources humaines.

Une main-d’œuvre hautement qualifiée ainsi que du personnel de recherche et développement sont le facteur central de localisation des entreprises industrielles, et le besoin d’action politique est également grand. C’est l’un des résultats d’une enquête menée par l’Institut autrichien de recherche économique auprès des entreprises industrielles nationales : les deux tiers des personnes interrogées ont déclaré qu ‘ »une amélioration de la politique de localisation autrichienne » en ce qui concerne la disponibilité de spécialistes non-universitaires du pays et de l’étranger « est particulièrement importante. La disponibilité de spécialistes universitaires (47 %) et la qualité des apprentissages suivent juste derrière.

Le personnel qualifié

«Le personnel qualifié est donc le facteur de localisation le plus important, même avant les incitations fiscales» . Ceci est confirmé par les résultats des études en cours. Plus de 90 % des entreprises pour lesquelles les décisions d’implantation jouent un rôle important considèrent la disponibilité de personnel qualifié comme un facteur d’implantation pertinent. 83 % l’affirment pour les impôts et 68 % pour les subventions directes. Dans le même temps, la satisfaction concernant le facteur de localisation du personnel de R&D (Très satisfait : 17 %)  que les subventions fiscales liées au facteur que localisation, qui se démarque le mieux parmi les facteurs demandés avec 36% de satisfaction élevée.

L’importance du système éducatif et l’innovation

« Ces résultats soulignent à nouveau l’importance du système éducatif pour l’innovation et l’attractivité du site ». Les réformes dans les écoles et les universités sont donc une priorité pour l’attractivité de l’Autriche en tant que site de recherche. « Se concentrer uniquement sur les subventions pour l’attractivité du site est dangereux. Notamment, parce que les avantages des subventions peuvent être rapidement perdues. Si l’Allemagne et la Suisse introduisent un système de subventions à la recherche fiscale, les avantages de la localisation disparaissent les réformes du système éducatif et des universités prennent généralement beaucoup plus de temps pour entrer en vigueur que pour introduire de nouveaux financements.

Dès 2014, dans une étude européenne, les entreprises des principaux pays de l’innovation ont indiqué que le manque de personnel qualifié était un obstacle aux activités d’innovation (35 %), tandis que le manque de financement était cité comme un obstacle par seulement 19 %. Une raison importante de l’importance du personnel de R&D et des spécialistes qualifiés dans la recherche et la production est que les entreprises industrielles autrichiennes doivent activement diversifier leur portefeuille de produits et étendre ainsi de plus en plus leurs compétences technologiques au-delà de leurs compétences de base existantes. Parmi les entreprises qui se sont concentrées sur l’approfondissement de leurs compétences clé dans leurs domaines technologiques traditionnels au cours des cinq dernières années, plus de 39 pour-cent souhaitent développer leurs compétences dans de nouveaux domaines technologiques au cours des cinq prochaines années.

Dans le domaine des ressources humaines comme le logiciel sirh , l’automatisation des RH est le processus important.

alexandre: